Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2014

Le néflier et le laurier

Il s'agit du néflier du Japon, Eriobotrya japonica, celui d'Europe n'a rien à dire en ce moment, et du laurier-sauce, Laurus nobilis.

Je vous avais montré la floraison du néflier du Japon le 1 décembre à Paris :

1 eriobotrya paris 1 dec 2013 159 (3).jpg

Cela ne m'a même pas incitée à regarder le mien. C'est parce que sa floraison se trouve trop haut et même au zoom je ne fais qu'entrevoir ses fleurs cachées par ses très grandes feuilles. Pourtant le 8 janvier j'ai pensé à lever la tête. Entre les feuilles on aperçoit des fleurs, certaines sont encore blanches, d'autres grappes sont fanées. Je n'ai pas trouvé d'endroit d'où mieux les voir, il faudrait grimper sur une échelle.

2 eriobotrya 8 janv 2014 001.jpg

3 eriobotrya 8 janv 2014 002.jpg

4 eriobotrya 8 janv 2014 003.jpg

Aujourd'hui j'ai décidé de faire de l'élagage pour redonner un peu de lumière au néflier. J'ai alors vu que les inflorescences étaient toujours présentes, toutes fanées maintenant. Il est impossible de voir sur ces photos s'il y a formation de fruits. Cela devrait être le cas puisqu'il n'a toujours pas gelé, et il n'est pas prévu de gel dans les 10 prochains jours.

5 eriobotrya veneux 31 janv 2014 002.jpg

J'ai fortement raccourci le laurier-sauce qui est devant lui. Sur les branches tombées au sol j'ai été surprise de voir de gros bourgeons floraux. Il fleurira dans 2 mois.

a laurus veneux 31 janv 2014 003.jpg

b laurus veneux 31 janv 2014 004.jpg

c laurus veneux 31 janv 2014 007.jpg

d laurus veneux 31 janv 2014 009.jpg

http://sureaux.blogspirit.com/archive/2012/04/08/les-fleu...

http://sureaux.blogspirit.com/archive/2012/04/08/laurus-n...

 

22:52 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.