Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2014

Le pic mar, un fidèle client

de mes restos du cœur.

Il est là souvent mais pas facile à photographier car farouche. J'ai pris en urgence l'APN mais vitesse ne veut pas dire précipitation. Il faut un déplacement très lent pour qu'il ne soit pas perçu et une cachette derrière les grandes plantes d'intérieur. Photos prises à environ 7m à travers une vitre pas très nette à cause de la tempête et des pluies.

pic mar veneux 10 fev 2014 002.jpg

pic mar veneux 10 fev 2014 003.jpg

pic mar veneux 10 fev 2014 004.jpg

Il est protégé en France dans tous les départements où il est présent mais aussi à tous les échelons internationaux. Il est mis en danger par les déforestations mais aussi l'excès de régénération des forêts. Il a en effet surtout besoin de chênes très hauts et vieillissants pour nidifier et c'est sans doute ce qu'il trouve chez moi.

Les oiseaux de Veneux sont heureux et bien nourris car je ne suis sans doute ps la seule à les protéger. Cela n'empêche pas une pensée attristée pour les milliers d'oiseaux qui meurent en ce moment sur les côtes de l'Atlantique. Les tempêtes successives les épuisent mais les causes en sont aussi pour une part l'augmentation des dégazages car les navires coupables ne sont pas repérés au milieu des tempêtes. Nous ne pouvons empêcher les tempêtes mais j'ai honte pour notre espèce qui recèle des monstres qui détruisent la nature et tuent des vies innocentes pour des gains financiers minables à Romilly, plus intéressants en mer.

 

13:47 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.