Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2014

Qu'est-ce qui fait fleurir les camellias ?

 

Alors qu'un Camellia sasanqua a encore quelques fleurs, un Camellia japonica fleurit depuis sans doute plusieurs jours. Je ne pouvais voir sa grosse fleur depuis la maison car elle est du côté opposé de l'arbuste. Il fallait s'en approcher et en ce moment je ne sors pas beaucoup dans le jardin, il fait trop froid pour moi. Certes il fait entre 8 et 10 ou 11° mais le vent persiste depuis la tempête, pas dangereux mais désagréable et les températures ressenties sont trop basses pour moi.

Ce camellia, c'est 'Contessa Lavinia Maggi' (appelé aussi Comtesse Lavinia Maggi ou Lavinia Maggi). Jusqu'à présent il n'avait jamais été le premier à fleurir. Sa fleur commence à faner, elle doit donc être là depuis un moment et il y a un bouton prêt à s'ouvrir :

1 lavinia veneux 11 fev 2014 011.jpg

2 lavinia bouton veneux 11 fev 2014 012.jpg

Les camellias fleurissent chaque année dans un ordre différent et à des dates différentes et depuis des dizaines d'années je cherche à comprendre ce qui détermine la date de floraison. Mes deux plus vieux camellias, 'Adolphe Audusson' et 'Gloire de Nantes' sont plantés depuis 30 ans et 29 ans. Le premier a fleuri deux fois le 25 décembre et l'autre une fois le 29 décembre mais d'autre années seulement fin mars et enfin toutes les dates intermédiaires sont possibles. Comment expliquer cet étalement de début de floraison sur 3 mois ? J'ai pensé à la sévérité de l'hiver et je n'ai trouvé aucun rapport. Mais c'est peut-être parce que j'ai pris le problème à l'envers. Ils sont peut-être assez intelligents pour attendre que des gels aient sévi et se dire que le plus dur de l'hiver était passé. Je plaisante. Plus scientifiquement, est-ce le gel ou une période de froid suffisamment longue qui induit la floraison ? C'est Contessa Lavinia Maggi qui m'y a fait penser.

'Contessa Lavinia Maggi' est planté à l'est de même que 2 autres camellias. Je vous ai déjà dit qu'il ne faut jamais planter un camellia à l'est parce que ce qui lui fait du tort, ce n'est pas le gel mais le dégel brutal au lever du soleil. Je me suis permis de les planter à l'est parce qu'ils sont derrière un mur de 2m de haut qui les protège du soleil levant. Mais je n'avais pas prévu que ma comtesse italienne pousse aussi vite et dépasse la hauteur du mur. Voici des photos pour voir sa vitesse de croissance en suivant sa taille par rapport au mur. Il a été planté en 2007. Sa grosse poussée de croissance s'est produite entre 2011 et 2012.

2008 :

2008 lavinia 11 mars 2008 025.jpg

2009 :

2009 lavinia 13 avril 2009 011.jpg

2010 :

2010 lavinia veneux 14 avril 2010 003.jpg

2011 :

2011 lavinia veneux 26 mars 2011 002.jpg

2012 :

2012 lavinia veneux 5 avril 2012 013.jpg

Maintenant il voit le soleil levant et si cette année le thermomètre n'a pas montré de gel matinal, il n'en est pas de même en températures ressenties avec tout ce vent. Un autre camellia planté trop à l'est et moyennement protégé du soleil levant est 'Paul Maymou' et il montre déjà la couleur des pétales :

paul maymou veneux 11 fev 2014 005.jpg

Par contre les deux plus vieux, généralement les plus précoces, sont plantés au nord de la maison et ne présentent aucun signe d'évolution des bourgeons floraux pour l'instant.

 

20:15 Publié dans camellia | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.