Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2014

Euonymus kiautschovicus

1 euo kiau fr près paris 27 nov  2010 193.jpg

2 euo kiau paris 10 oct  2010 032.jpg

3 euo kiau paris 4 déc  2011 092.jpg 

Ces photos ont été prises au Jardin des Plantes de Paris. 

Lorsque j'ai reçu le mien en août 2012, j'ai été surprises pas son aspect. Il était totalement étalé avec deux longues tiges rasant le sol. J'ai tenté de le tuteurer pour l'obliger à se tenir plus dressé.

a euo kiau 25 août 2012 001.jpg

b euo kiau 25 août 2012 006.jpg

c euo kiau 25 août 2012 003.jpg 

Un an et demi plus tard, en pleine terre, il a un beau feuillage charnu et totalement persistant mais je ne parviendrai jamais à le faire monter en hauteur. J'ai enlevé le tuteur qu'il avait d'ailleurs basculé et tout s'est effondré. Il est toujours au ras du sol. Je n'ai pas pensé à le photographier avant d'avoir coupé deux tiges sans fin, au moins 1m50, que j'ai tronçonnées et bouturées.

euo kiau romi 16 fev 2014 049 (2).jpg 

Une tige adhérait au sol, je l'ai dégagée. Elle s'est marcottée :

euo kiau romi marcotte 16 fev 2014 049 (1).jpg

Je n'y comprends rien. Il ne deviendra jamais l'arbuste que j'espérais. Il est vrai qu'il a un port étalé mais arrive à atteindre 2m de haut. Dois-je raccourcir davantage ces tiges qui rasent le sol pour l'obliger à faire de tiges plus verticales?  J'ai lu sur un site en anglais qu'il existe une variété rampante.

 

00:12 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

j'ai vu 2 citrons aussi hier;il est vrai qu'il faisait si bon!
étant donné le nombre de fois où des plantes reçues n'étaient pas ce qu'elles auraient dû être...,êtes-vous bien sûre que ce soit un kiautschovicus?

Écrit par : marie | 18/02/2014

Le feuillage y ressemble y compris son caractère persistant

Écrit par : sambuca | 18/02/2014

Bonjour,

E. kiautschovicus est une appellation erronnée. C'est en fait la forme adulte d'E. fortunei, que les premiers botanistes à l'observer ont, je pense, pris pour une espèce distincte.

E. fortunei a le même comportement que notre lierre : il commence par produire des tiges munies de crampons et portant un feuillage juvénile, qui rampent et grimpent comme du lierre (il existe des cultivars panachés, très communs). Puis, une fois atteint un certain développement, il produit des rameaux non munis de crampons, portant feuillage adulte, fleurs et fruits. Cette forme adulte peut se bouturer comme celle du lierre (Hedera helix 'Arborescens'), et ne reproduit alors pas de feuillage juvénile. C'est un buisson issu de ce mode de culture qui est observable au jardin des Plantes et qu'on appelle à tort : Euonymus kiautschovicus.

Votre plante n'est ni plus ni moins qu'un E. fortunei qui a encore que du feuillage juvénile. Patience, il va se développer, s'accrocher sur tout ce qu'il peut et portera dans quelques années ces rameaux adultes et ces beaux fruits orange ... rameaux que vous pourrez bouturer pour obtenir une plante comme celle de Paris !

J'espère vous avoir éclairée, voici quelques documents complémentaires (en anglais malheureusement) :

http://www.efloras.org/florataxon.aspx?flora_id=2&taxon_id=200012800

http://en.wikipedia.org/wiki/Euonymus_fortunei

Bien Cordialement,

P. A.

Écrit par : Pierre Alexandre | 20/02/2014

Merci pour cette explication lumineuse qui correspond en effet à ce que je constate. Je n'ai plus qu'à prendre patience.
Je ne comprends pas qu'il soit toujours considéré comme une espèce à part entière y compris par Wikipédia en français.

Écrit par : sambuca | 20/02/2014

Les commentaires sont fermés.