Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2014

Les citrons sont de retour

Il ne s'agit pas des agrumes. Ceux-là, j'en trouve toute l'année au supermarché. Le seul problème est de savoir s'ils ne contiennent pas de pesticides.

Avec les jolis papillons citrons, Gonepteryx rhamni, il n'y a aucun risque de pesticides, ils en mourraient. Lorsque je suis arrivée à Romilly, ils étaient là, au moins trois. Mais ils volaient vite, ne se posaient jamais. Je n'avais pas le temps de faire la mise au point. Donc les photos ne sont pas bonnes, je vous les donne juste comme preuve.

romi 17 fev 2014 001.jpg

romi 17 fev 2014 002.jpg

Le citron a une durée de vie de plus d'un an sous forme d'imago. Il hiverne mais en plein air, juste caché dans du lierre. Sa résistance au froid est exceptionnelle grâce à un sérum antigel. Ainsi il ne dort que d'un sommeil léger et c'est pourquoi dès que les jours allongent et si la température est douce, il sort,  surtout les mâles. Je n'ai vu que des mâles.

J'ai vu peu de fleurs dans la nature, sauf les pâquerettes, mais dans mon jardin il y a les hamamélis, les cornus mas et officinal maintenant très chargés de fleurs, le début des forsythias, des perce-neige, des primevères. Mes primevères sont toujours blanches et un peu cachées en sous-bois mais celles du voisin de l'autre côté du chemin sont plus visibles et de toutes les couleurs.

Mais à la maison depuis au moins deux semaines je suis observée toutes les nuits :

papillon veneux 18 fev 2014 003.jpg

papillon veneux 18 fev 2014 022.jpg

 

01:47 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.