07/03/2014
Le printemps des fruitiers
Après Cornus officinalis suivi de près par Cornus mas, voici les plus avancés dans la floraison. Je ne tiens compte que des bourgeons floraux, pas des bourgeons végétatifs.
Le Prunus cerasifera, prunier myrobolan, botanique et très sauvage car je ne m'occupe jamais de lui sauf pour déguster ses prunes délicieuses, a tellement pris de la hauteur que ses premières fleurs au sommet n'ont pu être photographiées qu'au zoom maximum. Il se débrouille vraiment seul depuis des années dans ce sol très pauvre et très sec, gêné par les arbres du voisin au sud.
Un autre Prunus commence à fleurir. Je n'ai pu lui donner un nom car il fleurit beaucoup mais n'a jamais donné de fruits. Les feuilles sont vertes lorsqu'il débourre mais deviennent très vite rouges et le restent jusqu'à l'automne, les fleurs sont blanches. Le 23 février :
Le 2 mars :
Prunus tomentosa, le ragouminier, le 23 février :
Le 3 mars :
Les bourgeons des Pyrus sont bien gonflés. Pyrus pyrifolia, le nashi :
Pyrus communis, le poirier :
Lonicera caerulea, baie de mai :
Les bourgeons des cerisiers sont bien visibles mais encore petits et bien fermés couverts de leurs écailles sombres. Les Malus ont leur aspect d'hiver sauf Evereste qui montre des petites feuilles mais ils fleurissent après les feuilles.
00:43 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.