Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2014

Construire un nid

Il est temps d'apprendre à fabriquer un nid, il y a urgence. Le gros œuvre, c'est fatiguant mais ce n'est pas trop compliqué. Il suffit d'entasser des brindilles en donnant au nid la forme voulue. Le matériau est facile à trouver. Le plus délicat, c'est la déco. Il faut tapisser les parois avec un produit chaud et très doux. C'est indispensable car les minuscules oisillons qui sortiront des œufs ne seront même pas protégés par des plumes. Quand on est un oiseau, on n'a pas accès, ou rarement, à une grande surface de bricolage. Il faut chercher le matériel un peu partout et c'est souvent près des humains qu'on le trouve.

Il y a quelques années ce blog avait montré la superbe trouvaille d'une mésange nonnette : des touffes de poil de chat d'un délicieux roux pastel juste devant la porte de la maison.

mésange 3 avril 1003.jpg

mésange 3 avril 1008.jpg

mésange 3 avril 1009.jpg

mésange 3 avril 1012.jpg

mésange 3 avril 1014.jpg

mésange 3 avril 1027.jpg

mésange b 3 avril 1018.jpg

mésange c 3 avril 1019.jpg

Une autre année une mésange charbonnière avait eu le culot de pénétrer dans le séjour en passant sous le rideau de perles pour chiper des poils de chat. Depuis, quand c'est la saison, je donne un coup de balai grossier avant de passer l'aspirateur pour récupérer les poils de chat et les poser sur la terrasse en libre service.

Les oiseaux de Romilly sont très nombreux et m'entourent continuellement quand je travaille. Hier j'ai même vu un pinson. Je n'avais pas vu de pinson cet hiver mais depuis quelques jours je les vois aussi à Veneux, peut-être à la recherche de poils. Mon chat, qui n'agresse que les souris, est la vedette du quartier. A Romilly j'avais posé un vieille couette pour étouffer les mauvaises herbes pour créer un chemin enherbé. Elle était maintenue au sol par des bouts de bois. Son duvet, bien qu'artificiel a plu aux oiseaux. Voici dans quel état je l'ai trouvée :

romi 21 mars 2014 010.jpg

 

Par endroits on devine encore le tissu de la face inférieure :

romi 21 mars 2014 011.jpg

romi 21 mars 2014 012.jpg

A la fin de l'hiver prochain, je mettrai à Romilly un vieux coussin que j'éventrerai légèrement pour faciliter les manœuvres.  

12:48 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.