Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2014

Ribes fasciculatum

Ribes fasciculatum donne des groseilles que certains trouveront moins intéressantes que celles de Ribes rubrum mais que je mange plus facilement directement sur l'arbuste parce qu'elles ne sont pas acides. Son intérêt décoratif est meilleur que celui de Ribes rubrum. Il forme un arbuste de presque 2m au feuillage très dense et très sain qui rougit un peu en automne à l'extrémité des branches  

1 ribes fasc 3 14 nov 2012.jpg

2 ribes fasc 4 14 nov 2012.jpg

et surtout qui est presque persistant. Le feuillage de l'année précédente, toujours vert, ne tombe que sous la pression des nouvelles feuilles. Le 9 mars il a son jeune feuillage :

3 ribes divaricatus romi 9 mars 2014 014.jpg

Les feuilles son encore petites, il sera plus dense plus tard :

ribes fasc romi 5 juillet 2013 093.jpg

Tout va très vite, le 18 mars il est couvert de fleurs :

4 ribes fasciculatum romi 18 mars 2014 003 (2).jpg

5 ribes fasciculatum romi 8 mars 2014 035 (3).jpg

6 ribes fasciculatum romi 8 mars 2014 035 (2).jpg

7 ribes fasciculatum fl romi 8 mars 2014 035 (3).jpg

Ce sont toutes des fleurs femelles. Elles ont des étamines mais atrophiques et stériles. Ribes fasciculatum est en effet dioïque. J'avais planté un couple mais le mâle a longtemps végété pour finalement rendre l'âme. Ils étaient plantés pourtant dans les mêmes conditions, proches l'un de l'autre. L'année de sa plantation le mâle avait fait une fleur que j'ai pensé à photographier. Les étamines sont plus larges, c'est visuellement la principale différence entre les deux sexes :

8 ribes fasc fl mâle.jpg

J'ai longtemps cherché un mâle pour le remplacer sans en trouver. Ces jours-ci j'ai vu que Ribanjou le vend de nouveau. Je ne l'achèterai pas, il mettrait en danger la qualité de ma production. La défaillance du mâle m'a en effet laissé le temps de comprendre que la femelle peut produire sans fécondation. 12 juin :

9 ribes fasc romi 12 juin 2013 045.jpg

28 septembre :

10 ribes fasciculatum romi 28 sept 2013 036 (7).jpg

L'intérêt de n'avoir que la femelle, c'est que les fruits fécondés sont presque immangeables à cause de nombreux grains durs qui prennent toute la place de la chair. Les fruits de ma femelle célibataire semblent contenir des grains mais ils sont très petits et très mous et on ne les sent pas :

ribes fasciculatum romi 28 sept 2013 005 (1).jpg

06:08 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.