06/05/2014
L'aubépine
C’est le début de la floraison des aubépines sur le terrain de Romilly. Il y en a plusieurs, elles sont sauvages et elles sont très jeunes parce qu’elles ont profité du débroussaillage pour se trouver une petite place et s’y semer.
Voici la plus grande, déjà 3m. Elle avait été déracinée par les inondations et j’avais dû la tuteurer. C’est sa première floraison mais il y en aura beaucoup d’autres car une aubépine vit 500 ans ou plus. C’est une Crataegus monogyna, sa fleur a un seul style correspondant à un seul ovaire et ses fruits auront un seul noyau.
Une Carte géographique première génération y faisait la sieste, une vraie sieste car, lorsque j’ai bougé sa fleur, elle a à peine reculé
Le style unique :
J’ai une autre aubépine que j’ai plantée il y a de nombreuses années à Veneux. C’est Crataegus laevigata ‘Paul’s Scarlet’. Elle fleurit plus tôt, en même temps que le lilas, et elle est déjà en grande partie fanée. Je n’ai pas pensé à la photographier car je vous l’ai déjà montrée, je vous montre donc une photo d’une année précédente :
Crataegus laevigata a des fleurs à 2 ou 3 styles et des fruits à 2 noyaux. Mais je ne peux vous montrer ses styles car la fleur est très double chez ce cultivar. Les styles existent, noyés dans les pétales car elle est fertile.
On dit les feuilles de cette aubépine moins découpées que celle de monogyna mais la différence est subtile, celles de mon aubépine sont bien découpées en plusieurs lobes
20:03 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Votre article me rappelle ce que me disait un ami : On cite C. laevigata et C. monogyna comme étant nos deux espèces autochtones. Pourtant, jusqu'à présent il me disait n'être toujours tombé que sur des C. monogyna dans la nature. Avez-vous déjà vu des C. laevigata dans la nature ?
Écrit par : Antoinentoine | 06/05/2014
Je dois reconnaître que je n'avais jamais jusqu'alors observé d'aussi près les fleurs d'aubépine. Si j'ai autant examiné celle-ci, c'est parce qu'elle est sur mon terrain et j'aime bien vérifier l'identité de mes colocataires. Il y en a au moins 5 de semis récent mais les autres sont encore trop jeunes pour fleurir et, à mon avis, le feuillage n'est pas un critère suffisant pour les distinguer. Et il est probable qu'elles ont toutes la même origine.
Écrit par : sambuca | 07/05/2014
Les commentaires sont fermés.