26/05/2014
Les chrysomèles de Romilly
Deux chrysomèles sont particulièrement intéressées par mon terrain de Romilly. Elles sont vivement colorées pour prévenir leurs prédateurs de leur toxicité. Je vous ai montré Chrysolina polita sur les feuilles d’iris :
Mais il y en a des dizaines sur toutes sortes de plantes basses :
Et pour mon plus grand plaisir de voyeuse j’ai trouvé ce couple. Vous remarquerez que le mec est un peu plus petit. Je les ai vus à 14h20, la dernière photo a été prise à 16h23 et ils ne semblaient pas décidés à se séparer.
Chrysolina polita a tout qu’elle aime ici, surtout pour ses larves, un terrain humide (pas toujours), de la menthe, du lierre terrestre.
Je pense qu’il y a beaucoup d’autres chrysomèles sur ce terrain. Je les repère aux antennes en chapelet, aux bords relevés du pronotum et aux articles des pattes en forme de petits cœurs. Cela se voit bien sur ces photos de Chrysolina rufa. Je ne la vois qu’en fin d’été et je ne sais quels sont ses besoins. Elle est toute petite et entièrement rouge, même les antennes, la tête, le thorax et les pattes.
Clythra laeviuscula aime grignoter les feuilles de saules mais certains pensent qu’elle attaque aussi les feuilles d’arbres fruitiers :
Je ne connais pas le nom de ce petit noir mais il a les caractéristiques décrites. On voit bien les articles en petits cœurs sur les pattes avant, surtout la gauche :
13:43 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
je vous recommande un dessin animé, que, comme moi, je pense, vous allez adorer: "minuscule"
c'est super bien fait, plein d'empathie et de drôlerie, et ça parle de nos chers insectes
Écrit par : claudette | 26/05/2014
Les commentaires sont fermés.