Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2014

Horribles limaces

J’avais un superbe Zanthoxylum simulans de 3m x 2m50. Je vous l’avais montré en octobre :

1 zantho simulans romi 17 oct 2013 006 (6).jpg

2 zantho simulans romi 17 oct 2013 006 (10).jpg

Il a été arraché sauvagement et sans aucune chance de reprise ailleurs car j’ai trouvé de grosses racines dans le sol. C’est l’une des multiples actions malfaisantes de la vermine de Romilly. C’est le dernier acte qui m’a obligée à installer un haut grillage qui me gêne beaucoup mais c’était la seule chance de conserver mes plantes. Le 13 avril je l’ai remplacé par une petite plante de semis. Je réussis parfois des semis et ceux des poivriers de Sichuan semblent faciles. J’ai planté en même temps Zanthoxylum coreanum :

zantho coreana romi 13 avril 2014 062.jpg

Et Zanthoxylum simulans :

zantho simulans romi 13 avril 2014 063.jpg

En passant j’ai vu avec horreur les feuilles basses de Z. simulans rongées :

a zantho simulans p 001.jpg

Mais en examinant de plus près j’ai vu que l’écorce était rongée et sur toute la circonférence :

b zantho simulans 005.jpg

Il est probablement perdu. Je n’avais eu aucun problème avec des poivriers précédemment plantés mais ils étaient plus âgés et leur écorce sans doute déjà plus dure. Je ne me suis donc pas méfiée. J’ai trouvé la criminelle :

c zantho simulans 002.jpg

d zantho simulans 003.jpg

Commentaires

elle est drôlement crounchy, la criminelle! j'espère que vous lui avez fait grâce

Écrit par : claudette | 27/05/2014

je l'ai envoyée à 3m mais je suis incapable de tuer (sauf moustiques avec délices)

Écrit par : sambuca | 27/05/2014

ah oui, même chose pour moi (+ les tiques)
je ne sais pas dans votre région, mais cette année, chez nous, l'invasion de moustiques tigres est moins obsédante. On en voit moins, et ils sont ramollis, en quelque sorte
auraient-ils trouvé leur prédateur ou leur parasite?

Écrit par : claudette | 29/05/2014

Je n'en ai pas encore rencontré sur mon terrain mais on m'a dit qu'il y en a en ville. Ici, contrairement à l'an dernier il n'y a pas de flaques malgré les ornières, faute d'inondations et de pluies. En ville, il y a sans doute des récipients d'eau stagnante (soucoupes sous les pots entre autres) mais quand ils viendront ici, j'espère que ce seront des moustiques "normaux" pour la région, c'est-à-dire qui n'aiment pas la citronnelle et ne piquent qu'après 17h. L'an dernier ils étaient là toute la journée et résistaient à tous les répulsifs.

Écrit par : sambuca | 29/05/2014

Les commentaires sont fermés.