14/08/2014
Begonia grandis
On me demande si je connais Begonia grandis. Bien sûr, c’est celui que je voudrais avoir au jardin, le seul bégonia rustique en zone 8. Il vit plus au ras du sol que maculata en formant de belles touffes denses. Ses fleurs ressemblent à celles de maculata et il est en fleurs de juin ou juillet jusqu’aux gelées. Il disparait alors mais la souche résiste au moins à -15°C et il repartira mais très tard au printemps. Ses feuilles sont vertes sans taches mais avec des nervures rouges surtout sur l’envers et les tiges sont rouges. Pour vous le montrer, je l’ai cherché dans mes archives.
Au Clos du Coudray, un superbe jardin en Normandie malheureusement fermé maintenant, en août :
A Paris, le 2 juillet il a émergé depuis peu :
Le 15 juillet :
C’est tardif mais le 27 novembre il est encore couvert de fleurs :
J’ai désiré ce bégonia. J’en avais acheté une variété à feuilles très découpées et à tiges très rouges :
Il n’a même pas repris. Les raisons sont toujours les mêmes. A Veneux le terrain est trop sec et il a de gros besoins d’humidité. A Romilly il serait parfait au bord du bois mais il n’aime pas le calcaire.
11:04 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Oui, je crois qu'il demande un sol frais... En sol calcaire, je pense que ça passera si vous faites un bon apport de terreau de feuilles lors de la plantation. Je ne connaissais pas cette forme au feuillage découpé, mais je sais qu'il en existe une à fleurs blanches.
Écrit par : Antoine | 14/08/2014
Je confirme que Le Bégonia grandis se développe tres bien dans le calcaire, avec toutefois une affection particulière pour les sol bien humifères.
Ici (Limagne), il se naturalise bien à l'ombre, mais la floraison est toujours tres tardive, elle commence à peine.
Les tubercules sont petits, jamais plus de 3 cm chez moi, ne vivent jamais plus de 3 ans chez moi, et sont plébiscité par les larves d'otiorhynques, voraces, qui en dévorent l’essentiel. Mais quelques bulbilles (produites en tres grand nb sur les tiges en fin de saison) garantissent la survie de l'espèce. Dans des conditions tres favorables, ils peuvent atteindre le mètre.
Écrit par : François | 18/08/2014
Les commentaires sont fermés.