Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2014

Begonia maculata

On m’avait offert il y a 20 ans un Tamaya. Pour qu’il garde son aspect en arbre il fallait le tailler. J’ai bouturé des branches. Tout a pris et cela a donné des tiges verticales sans fin. C’est ce qui lui vaut le nom de bégonia bambusiforme. Le Tamaya est mort, je ne sais plus quand, ni pourquoi ni comment. Le bégonia bambou pousse sans qu’on s’en occupe. Il pousse même trop, c’est pourquoi tous les ans je le taille sévèrement pour qu’il passe la porte entre le séjour et la terrasse. Cela ne l’empêche pas de refleurir aussitôt. D’ailleurs, il a toujours des fleurs, toute l’année, seule la quantité varie selon la saison. Son feuillage piqueté de points blancs est amusant.

1 begonia maculata 13 août 2014 001 (1).jpg

2 begonia maculata 13 août 2014 008.jpg

On dit qu’il ne faut pas le mettre dehors, qu’il ne supporte pas le soleil, ni le vent, ni l’excès d’eau. Mais chez moi il passe tous les étés dehors avec trop d’eau quand il pleut, avec du vent, violent il y a 2 jours. Il reste imperturbable. Cet hiver il dépassera encore les 2m. La seule différence : quand il est dehors le rose des fleurs est plus vif.

C’est une plante monoïque et fleurs mâles et fleurs femelles ne se mélangent pas. Sur cette photo il y a une grosse grappe de fleurs femelles et au-dessus à droite une grappe de fleurs mâles.

3 begonia maculata 13 août 2014 001 (2).jpg

Fleurs femelles, ovaire infère visible par transparence, pistils visibles en soulevant un tépale :

4 begonia maculata 13 août 2014 007.jpg

5 begonia maculata 13 août 2014 020.jpg

Fleurs mâles d’aspect plus simple, étamines entre les tépales :

6 begonia maculata 13 août 2014 006.jpg

7 begonia maculata 13 août 2014 019.jpg

Si vous voulez mieux comprendre la morphologie de ces fleurs, vous pouvez revoir ma description détaillée, description introuvable ailleurs sur le web :

http://sureaux.blogspirit.com/archive/2010/07/15/begonia....

20:47 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Je ne sais pas si vous connaissez B. grandis ? Le bégonia rustique. Ses fleurs ressemblent je trouve !

Écrit par : Antoine | 13/08/2014

Je le connais, c'est mon préféré. Je viens de mettre une note pour lui.

Écrit par : sambuca | 14/08/2014

Les commentaires sont fermés.