Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2014

Hydrangea

L’allée des Hydrangeas :

1 hydrangea romi 20 sept 2014 036 (1).jpg

A droite c’est Annabelle surmontée d’un sureau du Canada. A gauche, ce sont les Hydrangea paniculata dont toutes les fleurs, d’abord blanches, sont maintenant rose foncé sauf Kyushu qui reste blanc. Lorsque les fleurs seront fanées, elles resteront décoratives tout l’hiver. Derrière les paniculata, c’est Ligustrum ‘Lemon and Lime’ tout doré dont le feuillage persistera tout l’hiver.

hydrangea romi 20 sept 2014 027.jpg

hydrangea romi 20 sept 2014 030.jpg

hydrangea romi 20 sept 2014 033 (1).jpg

hydrangea romi 20 sept 2014 033 (2).jpg

hydrangea romi 20 sept 2014 033 (3).jpg

En raison du pH élevé, je ne plante à Romilly que des Hydrangea paniculata, arborescens et quercifolia. L’automne dernier la transplantation en urgence de 2 quercifolia mourants depuis Veneux a échoué. Ce n’est que partie remise. J’ai planté aussi un grimpant mais il a eu très soif cet été, je ne sais s’il s’en remettra.

14:19 Publié dans hydrangea | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Vous n'aviez pas tenté H. heteromalla aussi ?

Écrit par : Antoine | 08/10/2014

Non. J'ai un Hydrangea heteromalla 'Bretschneideri' à Veneux
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2013/06/10/hydrangea-heteromalla-bretschneideri.html
et il faudrait que je pense à en faire une bouture pour Romilly car heteromalla supporte le calcaire et j'ai pu admirer la forme type dans le Jardin Botanique de Marnay sur Seine au sol semblable à celui de Romilly. Je me rends compte aujourd'hui que j'ai oublié d'en montrer les photos mais je vais réparer cet oubli.

Écrit par : sambuca | 08/10/2014

Oui c'est bien ce que je me disais ! Vous aviez parlé de bouturer celui de Véneux pour en installer à Romilly.
Sinon, si vous aimez leur aspect assez exotique, les Hydrangea aspera pourraient se plaire aussi. Dans le nouveau jardin de mes parents il y en a un très beau qui ne semble pas gêné par le sol plutôt calcaire (après comme toujours, pas de la terre à vigne non plus), et je viens de voir que les pépinières de la Thyle les décrivaient comme "peu dépendants du type de sol".

Écrit par : Antoine | 08/10/2014

Les avis sur sa tolérance au calcaire sont très partagés. C'est à essayer.

Écrit par : sambuca | 08/10/2014

Les commentaires sont fermés.