07/10/2014
Mes noisetiers pourpres
Les chatons des noisetiers apparaissent en fin d’été et c’est d’une grande banalité. Beaucoup vont vous en montrer et ce n’est pas exactement mon propos. Ce qui me motive aujourd’hui, ce sont les chatons roses de mon très jeune noisetier pourpre.
Il y a sur le terrain de Romilly un noisetier pourpre plus âgé, planté par un précédent propriétaire. Il était étouffé par des noisetiers verts beaucoup plus grands et s’est bien étoffé depuis que je l’ai dégagé. Il ne dépassera jamais 3m de haut et c’est ce qui me plait chez lui, en plus de ses qualités esthétiques.
J’en ai ras-le-bol de ces grands noisetiers qu’il faut rabattre sans cesse, qui mettent une partie du terrain à l’ombre et dont les noisettes ne sont accessibles qu’aux écureuils. Inutile d’attendre qu’elles tombent, les écureuils les auront mangées avant.
C’est un Corylus avellana, le noisetier de nos bois, et non un Corylus maxima, celui qui est habituellement vendu comme noisetier pourpre. Je l’ai déjà démontré par l’aspect de ses noisettes. Il a fait un petit à environ 15m de lui, une noisette perdue par un écureuil sans doute. J’ai découvert ce bébé en défrichant en juin 2009 et il a échappé de justesse au sécateur. Je l’avais alors protégé d’un tel accident par un piquet :
En avril 2012 il avait pris des forces et avait bousculé son piquet maintenant bien plus petit que lui et devenu inutile :
Cette année il dépasse 2m et il m’a donné 2 noisettes, ses premières, et surtout il promet pour l’an prochain car il a une multitude de ravissants chatons roses. Je peux espérer autant de fleurs femelles.
Mais j’ai aussi un troisième noisetier pourpre, toujours un avellana mais en plus contorta. Il sera sans doute encore plus petit à l’âge adulte. Voilà 3 noisetiers à ma taille. Je ne garderai qu’un petit nombre de noisetiers verts pour la fécondation
18:16 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.