06/11/2014
Les Zanthoxylum l'hiver
Pour répondre au commentaire sur la note précédente, je dirai que Zanthoxylum piperitum est considéré à l’unanimité comme caduc. La preuve en est qu’il a des feuilles jaunes. Celui dont je vous ai parlé a toutes ses feuilles vertes un 21 janvier.
Il est vrai que les Zanthoxylum perdent leurs feuilles très tard. En octobre, même novembre et décembre, ils ont tous des feuilles. Mon Z. piperitum a en ce moment surtout des feuilles vertes et un petit nombre de feuilles jaunes :
Toujours les derniers jours d’octobre, le plus petit des Z. coreanum :
l’autre, 3 fois plus grand, est presque entièrement vert.
Z. schinifolium de l’Arboretum des Barres dont l’espèce est discutée par un autre lecteur mais qui n’est certainement pas un Z. piperitum comme il le pense. En ce moment, il a à peine du jaune sur une ou 2 feuilles :
Je n’ai pas photographié récemment Z. simulans. Il a du rose sur les feuilles du sommet, le bas soit les 2/3 est vert.
Mais Zanthoxylum alatum var. subtrifoliatum reste vert tout l’hiver, du moins en zone 8. Encore une fois, le 21 janvier :
Il a toutes ses feuilles et pas une seule qui ne soit verte.
22:04 Publié dans zanthoxylum | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Ici dans le nord, Mon schinifolium a été le premier à jaunir début Novembre, le simulans a encore tenu bon une quinzaine de jour, maintenant il sont presque sans feuilles.
Écrit par : sub | 30/11/2014
L'ordre est à peu près pareil ici. mais alatum, piperitum, et le grand coreanum sont encore verts. Le froid qui arrive cette semaine va les calmer.
Écrit par : sambuca | 01/12/2014
Les commentaires sont fermés.