Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2014

Un Zanthoxylum à feuillage persistant

Je rêve d’un Zanthoxylum bien épineux pour protéger mon terrain des vauriens du quartier mais qui garderait son feuillage toute l’année.

Un rêve irréalisable ? Pas sûr. C’est vrai que presque tous les Zanthoxylum, du moins ceux qui acceptent notre climat, ont un feuillage caduc. Pourtant j’en ai rencontré un à feuillage persistant au Jardin des Plantes de Paris. Il m’a surprise en décembre et pour confirmation, j’y suis retournée pour lui en janvier. Le 21 janvier, entre d’autres arbres dénudés, dont des Zanthoxylum, il avait encore tout son feuillage :

1 zantho plani paris 21 janv 2012 091.jpg

Il a une autre particularité, l’aspect de son feuillage. La dernière feuille n’a que 3 folioles et d’étonnantes ailettes sur le pétiole :

2 zantho plan paris 10 oct  2010 183.jpg

Son étiquette porte comme nom d’espèce planispinum :

3 zanthoxylum planispinum paris 16 jan 223.jpg

Je le voulais absolument. Je l’ai cherché. J’ai découvert à cette occasion qu’il y a des synonymes, planispinum = alatum = armatum. Je l’ai acheté sous le nom d’espèce alatum. Hélas, dès le premier hiver, je fus déçue, il est caduc.

Il faut cependant remarquer que, si ses feuilles ont davantage de folioles même lorsqu’elles sont terminales

4 zantho alatum romi 18 oct 2012 048 (2).jpg

la nervure présente avant les dernières folioles les mêmes ailettes :

5 zantho alatum romilly 8 sept 2012 018.jpg

Il y a donc un air de famille. Je suis repartie dans mes recherches et j’ai trouvé l’explication : celui qui correspond exactement au poivrier persistant de Paris, c’est, quel que soit le nom d’espèce qu’on lui donne, la variété subtrifoliatum (trois folioles). Il garde son feuillage jusqu’à -12°C au moins. C’est bien celui qu’il me faut. L’étiquette du Jardin des Plantes avait le défaut de n’être pas assez précise.

Mais je ne l’ai trouvé qu’à la pépinière des Avettes et il est épuisé pour cette année.

Nota : les feuilles peuvent avoir 5 folioles mais toujours avec ces ailettes sur le pétiole et la nervure centrale, plus importantes que sur l’espèce de base :

6 zantho plan paris 10 oct  2010 182.jpg

 

Commentaires

Salut Sambuca,

Moi j'en ai un de persistant, il m'a été donné (Hortus, mon ancien club de jardinage près de Montpellier) comme Xantophyllum piperitum, et les feuilles tiennent à bien plus froid que -12°. Même si, évidemment, elles se renouvellent aussi. En ce moment, certaines jaunissent et d'autres poussent.
Si ça t'intéresse, toi ou un de tes nombreux lecteurs, j'ai des (milliers de) graines !

Écrit par : Donna | 06/11/2014

C'est aussi celui que je vois au Jardin des Plantes de Toulouse. Je suis allée lui rendre visite pendant ces vacances mais, cette année, il semble souffrir de stress hydrique : il a la feuille triste et pendante. Ce sont des feuilles à 5 folioles, mais bien ailées.
Donna nous a gentiment offert des graines. J'espère que mon frère va penser à les semer.

Écrit par : Kusuma | 07/11/2014

Les commentaires sont fermés.