Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2014

Une larve de lucane

Je préparais du bois pour la cheminée lorsque je suis tombée sur une grosse branche complètement pourrie. L’intérieur ressemblait à du compost bien fin et bien noir. Et dans ce bois pourri j’ai trouvé une larve ver blanc :

lucane 3 déc 2014 002 (1).jpg

lucane 3 déc 2014 002 (2).jpg

lucane 3 déc 2014 002 (3).jpg

lucane 3 déc 2014 002 (4).jpg

Sur le moment je n’ai pas compris. Cette larve ressemble davantage à celle du hanneton qu’à celle de la cétoine. Elle a en effet une grosse tête et un petit cul, c'est l’inverse pour celle de la cétoine. Cependant la partie orange de la tête était moins large que celle de la larve de hanneton. Et une larve de hanneton ne pouvait se trouver dans du bois pourri, elle vit sous la terre du jardin où elle ronge les racines de nos meilleurs légumes. La larve de cétoine n’est jamais sous terre, on la trouve parfois en abondance dans le compost.

J’ai cherché, et j’ai trouvé : c’est une lave de lucane cerf-volant qui vit dans le bois pourri surtout quand il est près du sol où elle aime s’enterrer un peu de temps en temps. Elle était grosse mais encore loin d’atteindre les 10 cm de la fin de son développement. Je n’ai  pas réussi à lui faire lâcher la matière noire qu’elle tenait entre ses puissantes mandibules. J’ai bien fait de ne pas insister, elle m’aurait mordue, seulement de façon réflexe, cette larve n’est pas agressive.

lucane rec 3 déc 2014 002.jpg

18:06 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.