Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2014

Les plantes qui parasitent les autres

La découverte du gui sur mon peuplier grisard m’a fait penser aux plantes parasites des plantes. J’ai déjà vu et photographié dans la région les 3 parasites de plantes supérieures qu’on peut trouver sous notre climat : la cuscute, l’orobanche et le gui.

Ma première rencontre a été avec l’orobanche, au bord de la Seine sur mon terrain de Trifouilly. C’est vraiment une très jolie plante. Le 29 mai 2007 :

1 orobanche 29 mai 056.jpg

2 orobanche 29 mai 004.jpg

3 orobanche rec 29 mai 001.jpg

4 orobanche rec 29 mai 047.jpg

Le 12 juin :

5 orobanche 12 juin 016.jpg

6 orobanche rec 12 juin 016.jpg

Une fleur est déchirée (je n’y suis pour rien). Cela permet de bien voir le pistil avec stigma violacé et deux étamines, surtout les 2 filets et les anthères au bout de l’un d’eux, celles de l’autre étant cachées par le pistil.

7 orobanche pistil 12 juin 016.jpg

Le 11 juillet les fleurs sont fanées :

8 orobanche11 juillet 009.jpg

9 orobanche 11 juillet 010.jpg

La détermination des orobanches n’est pas facile. Je pense qu’il s’agit de Orobanche minor qui n’a rien de mineur, elle est aussi grande qu’une autre, elle a plus de 15 fleurs. Elle ne possède aucune trace de chlorophylle, c’est donc un parasite total. On l’appelle aussi orobanche du trèfle mais elle n’est pas difficile, elle ne parasite pas que lui et n’a donc aucun mal à trouver une victime.

J’ai découvert la cuscute, Cuscuta europaea, au Jardin des Plantes de Paris en 2009. La plante qu’elle parasite avec le plus de plaisir, c’est l’ortie dioïque. Le 18 mai, ce sont ces fines tiges rouge vif qui s’entortillent dans les orties :

10 cuscute paris 18 mai 167.jpg

11 cuscute paris 18 mai 166.jpg

Elle fleurit en été et parfois plus tard. Je pense que ce que j’ai photographié le 21 janvier, ce ne sont plus les fleurs, on ne voit pas les pétales, mais les fruits et les graines :

12 cuscute tige 21  janv 023.jpg

13 cuscute 21  janv 024.jpg

14 cuscute rec tige 21  janv 023.jpg

15 cuscute pr tige 21  janv 023.jpg

Tout le monde connait le gui, Viscum album. C’est un hémi-parasite car il fabrique de la chlorophylle, tiges et feuilles sont bien vertes  :

16 viscum détail près 1 jan 2011 pp 007.jpg

Je veux surtout vous montrer de nouveau ces jolis embryons entourés d’une substance collante. S’ils ne sont pas  transportés par une grive, ils tomberont et iront se coller sur une branche au-dessous :

17 viscum embryons 1 jan 2011 012.jpg

Ces photos ont été prises un 1 janvier.

 

23:38 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

la cuscute me fait flipper; on a eu une véritable invasion de cette plante un été sur un îlot de l'Argens, elle est même venue à bout de l'increvable lambourde, que j'aime beaucoup parce qu'elle décourage les touristes (avec les taons). Les plantes finissaient par jaunir et dépérir, épuisées par ce vampire végétal qu'est la cuscute.
Beurk!

Écrit par : claudette | 11/12/2014

je ne sais quelle est la plante que vous appelez lambourde

Écrit par : sambuca | 11/12/2014

oh, pardon, pardon, je suis en pleine menuiserie en ce moment, il s'agit bien sûr de la lampourde, une grande grosse plante aux feuilles très rugueuses qui découragent les gens en maillot de bain de passer au travers.

Écrit par : claudette | 12/12/2014

Les commentaires sont fermés.