20/04/2014
Ajuga reptans, la mutation
Ajuga reptans est une plante sauvage sur mon terrain de Romilly. Je l'y ai toujours vue et elle forme de vastes tapis aux jolies fleurs bleues, toutes rigoureusement de la même couleur. Pourtant aujourd'hui j'en ai vu une rose. Sur les centaines de fleurs du terrain, c'est la seule et c'est la première fois que j'en voit une rose.
21:55 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Juglans regia
21:35 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (1)
19/04/2014
Bombus terrestris
22:09 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Muguet de mai
J'ai vu hier le premier brin en boutons.
Il sera donc prêt pour le 1er mai, comme tous les ans. Il n'est pas en serre, je ne contrôle pas sa date de floraison, pas plus pour celui-ci planté à Romilly (mais il y en a d'autres sur le terrain) que pour le petit sauvage de Veneux. Et pourtant il est toujours en fleurs le 1er mai quel que soit le temps, quel qu'ait été l'hiver, même après l'hiver si dur de l'an dernier. Je me demande s'il n'aurait pas un calendrier caché dans son joli feuillage. Ou bien est-il sensible de façon extrêmement précise à la longueur du jour.
21:37 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Cydonia oblonga 'Aromatnaya'
Le cognassier était autrefois planté dans tous les jardins pour la beauté de sa floraison, son feuillage d'automne, la beauté et le merveilleux parfum de ses fruits. Mais ses fruits ne peuvent se manger que cuits. On n'a plus le temps de faire des gelées ou des pâtes de fruits. Donc, on l'a oublié.
Les russes ont mis au point Cydonia oblonga 'Aromatnaya'. Comme son nom l'indique ses fruits sont très parfumés et ils sont bien sucrés au point qu'on peut les manger frais. L'arbre est totalement autofertile et résistant aux maladies. Je l'avais planté il y a 4 ans et je ne le voyais plus. J'ai pensé qu'il était mort ou qu'il avait été volé (on m'a volé tellement d'arbres...). L'an dernier, j'ai remarqué un petit arbre au beau feuillage. J'ai pensé à lui mais je me suis vite occupée d'autre chose. Cette année il m'a interpelée par sa floraison débutante. C'est bien lui, c'est bien sa délicate floraison rose très pâle :
A sa base, j'ai trouvé une multitude de trous tout autour des racines. Encore un coup des campagnols. J'ai tout rebouché avec de la bonne terre et de l'Or Brun et j'ai arrosé. J'espère qu'ils n'ont pas rongé trop de racines.
Le croyant perdu, j'en ai planté un autre à Veneux mais il ne fleurira pas avant deux ans.
13:47 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
18/04/2014
Ribes alpinum, les fleurs
Des fleurs tellement minuscules et de la couleur du feuillage que j'ai bien failli ne pas les voir. Le groseillier des Alpes est un arbuste dioïque qui peut dépasser 2m et qui produit des fruits pas extrêmement goûteux mais comestibles et très nombreux comme on le verra sur mon tout petit plant femelle. Les deux pots de mon petit couple attendaient patiemment depuis quelques semaines l'un près de l'autre sur la terrasse d'être plantés. J'ai tellement commandé que j'ai du mal à suivre la cadence des arrivages. Lorsque j'ai pris les pots, j'ai vu des irrégularités du feuillage, c'étaient les fleurs.
Donc les fleurs sont minuscules, moins de 2mm et verdâtres. Cette grappe de fleurs mâles mesure 1cm dans sa plus grande largeur et il y a plus de 5 fleurs.
De si petites fleurs ont été difficiles à photographier mais j'ai trouvé facilement les fleurs mâles. Il y a même encore des boutons. Ce qu'on pourrait prendre pour des pétales, ce sont les sépales, beaucoup plus grands que les pétales. Le pied mâle :
Le pied femelle est plus grand et plus étalé que le pied mâle. Mais il semble exister un décalage entre les floraisons des deux sexes. Cependant la concomitance est suffisante pour assurer la fécondation de toutes les fleurs femelles et la production est très abondante pour un si petit pied :
J'ai cependant réussi à trouver une grappe, une seule, où la nouaison est suffisamment récente pour qu'on puisse encore reconnaître les éléments de la fleur. Comme chez beaucoup de plantes dioïques, la fleur femelle a des étamines mais atrophiques et stériles où on ne voit pas les deux loges polliniques. Par contre le pistil qu'on ne voyait pas sur la fleur mâle est ici bien développé avec un beau stigmate à deux lobes bien gluant :
Il faut ajouter, pour ceux qui s'intéresseraient à ce petit fruitier, qu'il aime les zones forestières et a besoin d'humidité.
06:00 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
17/04/2014
Ajuga reptans
N'est-ce pas marrant toutes ces petites chandelles violettes dans l'herbe drue ? Ce sont les épis floraux de Ajuga reptansencore en boutons. Voilà ce que cela donne en pleine floraison :
Cette bugle est spontanée et très abondante sur le terrain de Romilly. Elle forme un très beau couvre-sol. Je ne passerai la tondeuse qu'après la floraison. La lame de ma tondeuse est toujours assez haute et le feuillage ne sera pas détruit.
00:05 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
16/04/2014
Winter Banana
Les derniers fruitiers à fleurir sont les pommiers. Il ne m'en reste qu'un en état de fleurir. Le pommier 'Ariane' a été volé. Le pommier 'Linéous Pippin' (appelé aussi Belle Fleur Jaune) a été rongé il y a 3 ans jusqu'à l'os. Je le croyais mort et l'année suivante il n'a pas eu une seule feuille. J'ai pourtant laissé le tronc et un an plus tard il est reparti et, ô miracle, au-dessus du point de greffe. Mais il ne fleurira probablement pas encore cette année. Les pommiers sauvages, Malus sylvestris, sont encore trop jeunes.
'Winter Banana' est en pleine santé. Il a déjà produit de belles pommes que je n'ai jamais goûtées. Elles ont été volées, comme les poires, avant maturité. L’œuvre des sales gosses qui ne brillent pas par l'intelligence. Je ne comprends pas qu'après avoir goûté un fruit et constaté qu'il est immangeable, ils continuent à goûter tous les autres et les jeter tous. Ne voir dans l'école que le plaisir des bagarres à la récré (ils ont déjà été changés d'école pour cela) ne va pas améliorer leurs capacités intellectuelles. Admirons donc la belle floraison rose pâle de Winter Banana .
Le 4 avril :
Le 11 avril :
12:48 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
15/04/2014
Berberis julianae
Pour ceux qui s'intéressent aux commentaires, voici quelques précisions sur Berberis julianae. Je n'ai pas de photos de sa floraison. Elle est jaune et poche de celle de B. ottawiensis.
Ce qui diffère , c'est le feuillage à grandes feuilles persistantes qui prennent des tons rouges en automne. Un 26 septembre à Paris :
Il est donc efficace comme écran visuel mais aussi comme clôture défensive. Ses épines sont si efficaces que la SNCF l'utilise pour remplacer des grillages. Il est dense (plus que celui des photos) et peut atteindre 2m50 de haut
18:09 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Clematis
Le grillage sans fin que m'ont imposé les voyous du quartier doit disparaître sous la végétation. J'ai déjà installé des actinidias pas encore présentables sans feuilles, un fuchsia grimpant encore trop petit pour vous le montrer et des clématites dont deux printanières en fleurs. Une troisième est la clématite increvable à Veneux où elle survit depuis des années malgré ma négligence. C'est Clematis jackmanii qui fleurira plus tard.
Clematis 'Early Sensation' :
Clematis montana 'Mayleen':
14:07 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Berberis ottawensis
05:18 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
14/04/2014
Prunus padus 'Colorata'
20:47 Publié dans Prunus | Lien permanent | Commentaires (0)
Nouaisons
Quelques jeunes fruits, encore rares, sur Prunus tomentosa, le ragouminier :
Des fruits à la coloration très rapide, comme s'ils étaient déjà mûrs, sur le Prunus à feuillage rouge dont je n'ai toujours pas trouvé le nom. Ils ont la taille d'un petit pois. J'en ai goûté un, plutôt insipide, et je n'ai pas senti de graine. Hybride stérile ?
La nouaison commence à peine sur Ribes rubrum :
mais la plupart des grappes ont encore l'aspect de fleurs :
Sur Ribes fasciculatum, fleuri beaucoup plus tôt, la nouaison aussi a eu lieu plus tôt et les jeunes fruits sont bien avancés. Mais a-t-on le droit de parler de nouaison quand il n'y a pas fécondation ?
11:41 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (0)