13/04/2014
Fragaria vesca
20:33 Publié dans flore locale, fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
12/04/2014
Le réveil des érables
Acer capillipes a maintenant bien ouvert ses feuilles. Mais, même le 4 avril, si j'avais été plus observatrice, j'aurais remarqué son étonnant petit tronc et je n'aurais pas eu besoin d'Antoine pour le reconnaître. On ne s'attend pas à ce qu'un tronc aussi petit sur un aussi jeune arbre soit déjà aussi caractéristique :
Acer campestre 'Carnival' déploie ses jeunes feuilles aux délicates couleurs pastel :
Acer negundo 'Variegatum' prend davantage son temps pour débourrer :
Acer griseum a ébourré plus tôt. Ce qui est remarquable c'est son écorce déja très caractéristique alors qu'il ne mesure qu'1m de haut :
Le jeune feuillage, encore rose, est couvert d'un joli duvet blanc :
Je viens de leur ajouter un érable plane, Acer platanoides récupéré à Veneux. Il se sème facilement dans le sable mais ensuite n'y survit pas car il supporte moins bien que le sycomore la pauvreté du sol.
23:17 Publié dans acer, écorces | Lien permanent | Commentaires (0)
Quercus decubitus
Vous ne trouverez cette espèce de chêne dans aucun livre de botanique. C'est un nom que j'ai donné à mon chêne par dérision, pour me moquer de sa curieuse façon de continuer à vivre et même se développer.
C'est un chêne pédonculé. Il y en a plusieurs dans la partie très boisée du terrain. Mais celui-ci s'était semé tout au bord de la mare, en haut d'une paroi verticale. Lorsqu'il a atteint un poids que le peu de terre au bord de la paroi ne pouvait plus tenir, il est tombé. Il s'est couché en travers de la mare, les branches terminales ont pris appui sur l'autre rive. Cela s'est passé au cours de l'été 2010. Depuis il vit, et même bien, allongé au-dessus de la mare. Des branches latérales ont pris le rôle de houppier et, comme vous pouvez le voir sur cette photo alors qu'il débourre en même temps que les autres chênes, elle sont très saines et bien chargées de feuilles.
Le 4 avril :
Le 11 avril :
18:21 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
Crioceris lilii, la jolie peste rouge
J'ai planté il y a au moins dix ans un lys de la Madone. Il n'a fleuri qu'une fois, une floraison partielle rapidement mise à mal. Depuis il s'entête à survivre et le bulbe s'est même multiplié. La rosette de feuilles basales apparaît à l'automne. Il passe ainsi tout l'hiver mais au printemps il est incapable de hisser sa tige florale, elle est immédiatement dévorée. Inutile de demander qui est le prédateur, c'est la terreur de tous les amateurs de lys et Lilium candidum attire particulièrement bien le criocère.
Que faire ? La destruction manuelle ? Il faudrait y aller tous les jours et j'ai beaucoup de répulsion à tuer. Un insecticide ? Même naturel et soit-disant bio il serait actif sur tous les coléoptères y compris les coccinelles. J'avais renoncé lorsque j'ai appris l'effet répulsif du marc de café. Je préfère la répulsion à la tuerie.
J'ai vu le premier criocère au tout début mars, encore en plein hiver ! J'ai aussitôt noyé mes rosettes de lys dans le marc de café. Et ça marche, les hampes florales commencent à monter. Mais il faut en remettre sans cesse et je ne l'ai pas fait, pensant que j'en avais mis assez. Il n'a pas plu depuis des semaines. Il y a deux jours j'ai copieusement arrosé. Cela a dilué voire éliminé le marc de café et j'aurais dû y penser. Voilà la petite peste, bien jolie il est vrai, observée ce matin :
Heureusement j'avais des réserves de marc. J'ai aussitôt noyé la bestiole et les lys sous la précieuse poudre noire :
Aurais-je des fleurs ? A suivre...
12:43 Publié dans Animaux, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
11/04/2014
Viburnum lantana
21:59 Publié dans viburnum | Lien permanent | Commentaires (0)
Les cerisiers
Nous venons de voir le cerisier 'Sweetheart' qui était en fleurs le 4 avril. Aujourd'hui, tous les autres cerisiers sont en fleurs, du moins ceux qui n'ont pas été volés.
Le giottier 'Kelleris' à port pleureur, greffé sur un tronc de 2m pour mieux pleurer a mal commencé sa vie, j'ai bien cru le perdre. Maintenant il est bien reparti, dès que les branches se seront allongées, il pleurera comme prévu.
'Early River' :
et le très, très vieux, celui dont je suis particulièrement fière. La première année sur le terrain, je ne l'avais même pas vu. Je l'ai découvert l'année suivante quand j'ai débroussaillé cette zone. Il était dans un état lamentable, presque toutes les branches mortes, une seule et unique fleur. Je l'ai débarrassé des orties, des ronces et bien d'autres cochonneries qui le recouvraient complètement. J'ai coupé les branches mortes. Je l'ai nourri et arrosé. Cette année il est magnifique :
Ils sont tous définitivement blancs. Les cerisiers roses, ce sont les cerisiers à fleurs.
21:37 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (0)
10/04/2014
Le cerisier 'Sweetheart'
Ce cerisier acheté aux anglais m'étonne et j'ai l'intention de le suivre de près. Le 4 avril c'est le seul cerisier en fleurs, les autres sont en boutons. Il est en effet dit que sa floraison est très précoce, vers mi-mars. Pourtant sa production est tardive, pas avant juillet et même plus tard car il faut attendre que la cerise soit presque noire.
C'est un Prunus cerasus, comme les griottiers et comme eux il est autofertile. C'est donc un cerisier idéal pour un petit jardin. La cerise est grosse, juteuse, bien sucrée, très résistante à l'éclatement. Il est réputé aussi pour sa mise à fruits rapide. C'est une création canadienne.
13:02 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (0)
09/04/2014
Allium ursinum
J'ai aperçu ses premières feuilles le 15 février :
En mars :
Le 7 avril le feuillage est surmonté de ces chandelles blanches qui sont les inflorescences en boutons :
Je vous ai montré plusieurs fois l'ail des ours, selon l'époque les fleurs ou les fruits. J'ai envie cette fois de montrer le cycle complet de cette jolie vivace. Je reprends donc des photos des années précédentes. Les dernières photos sont du 15 juin. Le feuillage est alors encore vert mais après la fructification il va vite faner et disparaître en juillet pour réapparaître en février l'année suivante;
Les bulbes :
Les ours adorent cette plante et ils ont raison. Tout le plaisir de l'ail sans l'haleine qui va avec et qui pourrait incommoder les tout jeunes oursons. L'ail des ours peut être utilisé en cuisine dans toutes les utilisations de l'ail et même cuit comme des épinards. On peut utiliser les bulbes et les feuilles, les fleurs en boutons comme des câpres. Mais pour ne pas détruire la plantation, et même permettre l’extension du joli tapis, je n'utilise que les feuilles en en prenant une par bulbe. La saison est courte mais on peut le conserver en mixant les feuilles avec de l'huile et du sel.
On dit qu'il peut être confondu avec des plantes toxiques comme le muguet et les colchiques. La confusion n'est pas possible pour qui connaît ces plantes. Pour les moins connaisseurs on peut dire que les colchiques ne peuvent prêter à confusion qu'en février,
plus tard leurs feuilles sont vraiment très grandes.
Le muguet se développe un peu plus tard mais c'est le plus grand risque de confusion.
Cependant les feuilles de colchique s'enroulent les unes sur les autres sans pétiole visible. Les feuilles de muguet sont groupées au moins par deux avec ce qui semble un pétiole unique pour les deux et le bas des limbes s'enroule l'un sur l'autre. L'ail des ours a des feuilles très indépendantes avec un pétiole pour chacune. Surtout, il suffit de froisser une feuille d'ail des ours pour percevoir l'odeur qui ne peut prêter à confusion.
01:13 Publié dans légumes | Lien permanent | Commentaires (3)
08/04/2014
Christmas Cheer
Maintenant, qu'ils soient en début ou en fin de floraison, tous mes camellias sont en fleurs. Les premières fleurs de rhododendron se montrent le 6 avril. C'est 'Christmas Cheer', un rhodo plutôt de petite taille très précoce mais qui n'a jamais fleuri à Noël.
Juste à côté c'est l'explosion du kerria. Je taille dans le vif tous les ans et il y en a toujours plus.
00:22 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)