Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2015

Qui transforme les berges en gruyère ?

C’est le trou que je vous avais montré il y a un an près de la mare de Romilly. On avait évoqué la possibilité d’un terrier de blaireau. Je n’y pensais plus car c’est une zone que je n’entretiens pas mais mon regard a été attiré par un énorme monticule. Le trou s’est en effet beaucoup agrandi et surtout la terre amassée devant.

La mare de Romilly a sans doute été creusée par un précédent propriétaire qui a déposé la terre extraite tout autour. Cela fait des berges très hautes, environ 2m de haut, qui par ailleurs gênent l’ensoleillement de la mare.

Le trou est maintenant très gros. Je n’ai pas mesuré mais, pour donner une idée, pour le boucher il faudrait y poser le cul d’une casserole de la plus grande dimension habituelle.

Le monticule de terre amassé devant atteint environ 1m de large et 1m50 de long avec une rainure centrale. Le tunnel semble se diriger vers la mare et vers le bas. J’ai bien cherché, je n’ai trouvé ni crottes ni empreintes de pattes mais il pleuvait encore la veille.

1 trou romi 17 janv 2015 023.jpg

2 trou près romi 17 janv 2015 022.jpg

J’ai fait le tour de la mare pour voir depuis la berge opposée si on voyait un trou de sortie. Ce fut un parcours difficile parmi des branches et des arbres au sol. Il y a en effet un trou de sortie bien visible, 50cm au-dessus de l’eau mais le niveau de la mare est très variable. Actuellement elle est à un niveau intermédiaire entre les périodes d’inondation et les sécheresses d’été. La photo n’a pas été facile. J’étais gênée par de nombreuses branches que je ne pouvais approcher sans risquer de tomber dans la mare. Je vous mets 2 fois la photo, sur la deuxième des flèches indiquent les 2 orifices :

3 les 2 trous romi 17 janv 2015 031.jpg

4 les 2 trous flèche romi 17 janv 2015 031.jpg

En faisant le tour de la mare, j’ai trouvé d’autres trous. Certains sont légèrement plus petits avec moins d’amas de terre :

5 trou romi 17 janv 2015 025.jpg

6 trou romi 17 janv 2015 028.jpg

7 trou romi 17 janv 2015 030.jpg

Et d’autres aussi larges avec beaucoup de terre devant comme celui-ci :

8 trou romi 17 janv 2015 027.jpg

9 trou romi 17 janv 2015 026.jpg

Il s’agit certainement d’une assez grosse bestiole mais peut-être pas d’un blaireau, pas aussi aquatique (il y a des trous au ras de l’eau tout autour de la mare). Ce pourrait être le ragondin ou le rat musqué, plutôt le ragondin car le tunnel du rat musqué débouche le plus souvent sous l’eau.

Évidemment je n’ai jamais vu l’animal, ce serait plus facile. Mais ils sont plutôt nocturnes et même en veille de jour sans doute assez méfiants pour me voir arriver de loin.

12:57 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (13)