Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2015

Qui transforme les berges en gruyère ?

C’est le trou que je vous avais montré il y a un an près de la mare de Romilly. On avait évoqué la possibilité d’un terrier de blaireau. Je n’y pensais plus car c’est une zone que je n’entretiens pas mais mon regard a été attiré par un énorme monticule. Le trou s’est en effet beaucoup agrandi et surtout la terre amassée devant.

La mare de Romilly a sans doute été creusée par un précédent propriétaire qui a déposé la terre extraite tout autour. Cela fait des berges très hautes, environ 2m de haut, qui par ailleurs gênent l’ensoleillement de la mare.

Le trou est maintenant très gros. Je n’ai pas mesuré mais, pour donner une idée, pour le boucher il faudrait y poser le cul d’une casserole de la plus grande dimension habituelle.

Le monticule de terre amassé devant atteint environ 1m de large et 1m50 de long avec une rainure centrale. Le tunnel semble se diriger vers la mare et vers le bas. J’ai bien cherché, je n’ai trouvé ni crottes ni empreintes de pattes mais il pleuvait encore la veille.

1 trou romi 17 janv 2015 023.jpg

2 trou près romi 17 janv 2015 022.jpg

J’ai fait le tour de la mare pour voir depuis la berge opposée si on voyait un trou de sortie. Ce fut un parcours difficile parmi des branches et des arbres au sol. Il y a en effet un trou de sortie bien visible, 50cm au-dessus de l’eau mais le niveau de la mare est très variable. Actuellement elle est à un niveau intermédiaire entre les périodes d’inondation et les sécheresses d’été. La photo n’a pas été facile. J’étais gênée par de nombreuses branches que je ne pouvais approcher sans risquer de tomber dans la mare. Je vous mets 2 fois la photo, sur la deuxième des flèches indiquent les 2 orifices :

3 les 2 trous romi 17 janv 2015 031.jpg

4 les 2 trous flèche romi 17 janv 2015 031.jpg

En faisant le tour de la mare, j’ai trouvé d’autres trous. Certains sont légèrement plus petits avec moins d’amas de terre :

5 trou romi 17 janv 2015 025.jpg

6 trou romi 17 janv 2015 028.jpg

7 trou romi 17 janv 2015 030.jpg

Et d’autres aussi larges avec beaucoup de terre devant comme celui-ci :

8 trou romi 17 janv 2015 027.jpg

9 trou romi 17 janv 2015 026.jpg

Il s’agit certainement d’une assez grosse bestiole mais peut-être pas d’un blaireau, pas aussi aquatique (il y a des trous au ras de l’eau tout autour de la mare). Ce pourrait être le ragondin ou le rat musqué, plutôt le ragondin car le tunnel du rat musqué débouche le plus souvent sous l’eau.

Évidemment je n’ai jamais vu l’animal, ce serait plus facile. Mais ils sont plutôt nocturnes et même en veille de jour sans doute assez méfiants pour me voir arriver de loin.

12:57 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (13)

Commentaires

joli travail, en tout cas. Moi aussi, je pense au ragondin.
PS: le ragondin aime bien le 4/4

Écrit par : claudette | 18/01/2015

Je ne sais pas ce qu'est le 4/4. Est-ce le gâteau ? Cela ne m'étonnerait pas. J'ai vu un reportage sur un mec qui allait nourrir une famille tous les jours. Ils sont gourmands. Je devrais peut-être essayer pour espérer en voir un.

Écrit par : sambuca | 18/01/2015

Le ragondin me semble le plus probable aussi, pour toutes les raisons énoncées.
Si à l'un des endroits où ils se sont installés cela vous dérange, un ami m'avait donné une astuce qui chez lui semblait marcher : Il plantait des Cornus alba (des branches piquées en terre qui reprenaient) car il me disait qu'il n'aimaient pas ça.

Écrit par : Antoine | 19/01/2015

Mon Cornus alba se multiplie abondamment. J'essaierai la méthode si les trous deviennent trop nombreux et mettent en danger les berges et la mare. Merci pour l'idée.

Écrit par : sambuca | 19/01/2015

en fait on l'achète sous le nom de barre pâtissière, c'est pas cher et tout le monde aime ça: les loirs, le renard, le ragondin, et pas mal d'oiseaux, tous ces gens sont gourmands.

Écrit par : claudette | 19/01/2015

pour moi, blaireau à coup sûr,ils ne craignent pas d'avoir des galeries parfois inondées
j'ai exactement la même chose près d'une mare voisine,et j'ai dû m'opposer plusieurs heures aux chasseurs pour les empêcher de déterrer les blaireaux
pouvez-vous mettre un piège photo?

Écrit par : marie | 20/01/2015

le déterrage, des blaireaux ou des renards, est quelque chose d'atroce. La chasse est con en général, mais le piégeage et le déterrage sont parmi les pires débilités.
Sinon, dans le style, chez nos amis anglais (ce qui m'étonne toujours de leur part), vous avez la chasse à courre au renard, selon Oscar wilde, "l'immangeable poursuivi par l'innommable".

Écrit par : claudette | 20/01/2015

Il est hors de question pour moi de piéger ou de déterrer un quelconque animal. Lorsque que le problème est grave, je ne connais qu'une seule méthode, la dissuasion, des narcisses pour éloigner des racines de mes arbustes, du grillage pour protéger les troncs. Ou bien je renonce, pour les choux et certains légumes. Je crois que mes lecteurs l'ont compris puisqu'il ne m'a été proposé qu'une méthode de dissuasion.
Pour ce qui est du piège photo, j'ai essayé l'an dernier mais je n'ai rien vu. Les 3 bestioles suspectées ont des activités nocturnes et il faudrait que je mette la caméra déclenchée par le mouvement près du sol. De nuit, en mon absence, c'est trop risqué étant donné la densité de voleurs dans ce quartier, un fléau bien plus grave et plus inexcusable que ces adorables petites bêtes.

Écrit par : sambuca | 20/01/2015

les français sont pires encore que les anglais,ils chassent à courre aussi le renard,ainsi que le cerf,le chevreuil,le sanglier,le lièvre,le lapin,et ils aimeraient aussi pouvoir pourchasser la martre

et vive le blaireau,ce si beau et paisible animal!

Écrit par : marie | 21/01/2015

Ne me parlez surtout pas de chasse à courre. J’en frémis en pensant à ce que je vivais il y a 20 ou 30 ans, jusqu’à avoir peur de conduire en période de chasse et je n’avais pas le choix pour aller au travail. A la fin d’un virage j’ai dû piler brutalement à ras d’un cerf 2 fois plus haut que la voiture. Pas le temps d’avoir peur mais après… Une autre fois j’ai cru arriver à freiner à temps pour passer derrière une biche mais il y en avait une deuxième, et une troisième… cinq les unes derrière les autres et affolées. Mon voisin a vu un cerf traverser mon terrain en sautant les clôtures. Mais le pire c’est le sanglier qui a dévasté le jardin et fait sauter toutes les arcades. Que des dégâts matériels mais cela aurait pu être très grave car pour arriver à mon terrain il a obligatoirement remonté toute l’allée où les enfants jouent sans crainte car c’est une impasse sans autre circulation que les voitures des riverains. Et la traque d’un cerf jusque dans le hall d’une grosse entreprise internationale ! Et les voitures sur les bas-côtés des routes heurtées par un sanglier affolé ou une biche. On se dit que cela peut vous arriver.
Je n’ai plus ces problèmes. Il y a pourtant toujours ces horribles tueries à Fontainebleau. Sous l’effet des plaintes, ils se sont sans doute acheté une conduite pour respecter les habitants, leurs maisons et les routes. Mais, lorsque je vois la pancarte chasse en cours, j’ai envie de pleurer en pensant à la façon inhumaine de mettre à mort un cerf. Cela s’appelle le servir ! Mais comme pour la corrida, on ne peut rien faire, c’est la tradition. Une bonne excuse pour la violence et l’horreur.

Écrit par : sambuca | 22/01/2015

bonjour
2choses peuvent provoquer cela.
étant ancien lieutenant de Louveterie aux vues de vos photos, il apparaît clairement que soit 1 blaireau ou une famille de ragondins vous perce la berge.
étant donné que le blaireau déteste les zones humide, il ne vous reste plus que le ragondin de possible.
un conseil si le point d'eau vous appartient, débarrassez vous en rapidement avant d'avoir un point d'eau né de trou, et perdant rapidement son contenu.
ils sont une véritable catastrophe pour l'environnement qu'ils occupent
cordialement

Écrit par : bertoia | 30/03/2015

Je crois que je n'ai pas à craindre la perte du point d'eau car c'est l'affleurement de la nappe qui dépend totalement du niveau de la Seine et seul un comblement me le ferait perdre. Je crains davantage l'effondrement des berges s'ils deviennent trop nombreux.

Écrit par : sambuca | 30/03/2015

re
si le point d'eau dépend du niveau d'une rivière effectivement vous ne risquez rien, le ragondin est en famille , une fois son réseau de galeries effectué il ne creuse plus, par contre le surnombre lié à la reproduction excessive fait que d'autres familles vont se former et faire à leur tout leur quartier, ce qui fait effectivement que votre berge risque fort de ressembler à de l'emmental , une simple régulation correcte de la population permet de préserver l'éco-système, et la dégradation des berges,
par contre trop nombreux ils peuvent également partir plus loin, les males se battent entre eux pour les femelles un peu comme le garenne.
et le ragondin aime la tranquillité, ils ont l'habitude de vivre en famille et supportent mal la présence d'un autre groupe étranger.
cordialement

Écrit par : bertoia | 30/03/2015

Les commentaires sont fermés.