20/01/2014
La garenne se déplace
A Romilly dans une zone non cultivée et très boisée proche de la mare je rencontre une butte de terre qui semble fraîche :
Voyons ce qu'il y a derrière :
Un terrier donc. Je fais le tour de la mare, je trouve d'autres terriers, entre 10 et 20, je n'ai pas compté. L'orifice fait environ 20cm de diamètre.
Je pense qu'ils sont la propriété de familles de lapins. Il y avait dans le quartier de très nombreux lapins les années précédentes. Lorsque j'arrivais ils détalaient devant la voiture et s'enfuyaient vers les terrains qui bordent le chemin. Cette année je n'ai pas vu un seul lapin. Mon voisin aussi a remarqué leur absence.
Que s'est-il passé ? Je pense que la très longue inondation du mois de mai a noyé leurs terriers et leurs petits. Quelques adultes ont survécu. Ont-ils compris la leçon et choisi une zone non inondable pour installer leurs nouvelles familles ? Car cette zone qui fait le tour de la mare est en hauteur. Je pense que la mare a été creusée artificiellement et la terre retirée simplement déposée tout autour. Cela donne à la mare des berges élevées, d'ailleurs peu favorables à son ensoleillement. Cette zone n'a pu être atteinte par les 40cm d'eau constatés au-dessus du sol ailleurs.
Reste à savoir si les lapins sont assez intelligents pour avoir compris cela.
07:59 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (8)
Commentaires
pas sûr que ce soit des lapins,ça ressemble plutôt au travail des blaireaux
Écrit par : marie | 20/01/2014
contrairement à ce qui se passe chez les humains, je ne crois pas qu'un animal imbécile puisse survivre
d'autre part, à mon avis c'est trop petit pour avoir été fait par des blaireaux
Écrit par : claudette | 20/01/2014
Je ne sais. Pourtant ça me plairait bien de cohabiter avec une colonie de blaireaux. A mon prochain passage à Romilly, je rechercherai des empreintes de pattes de blaireaux et des crottes de lapin. Cela donnera peut-être une idée plus précise.
Que vous ayez eu le courage de me donner déjà votre avis me fait espérer que l'Argens n'a pas fait trop de dégâts chez vous.
Écrit par : sambuca | 20/01/2014
là où j'habite, non; sur le terrain que nous avons au bord d'Argens, je ne sais, j'irai dimanche. Mais c'est aux Arcs, en amont du confluent de la Nartuby et de l'Endre ( ce qui veut dire moins d'eau)
Ceci dit, la plaine d'Argens, surtout du Muy à l'estuaire, était jadis dévolue aux cultures (ah, les pêches du bord d'Argens!), et les gens que vous voyez se plaindre ont construit en zone inondable, dans le second lit de la rivière, en fait.
CQFD
Écrit par : claudette | 21/01/2014
"animal imbécile"!c'est pas sympa pour les pauvres blaireaux!
j'ai autour de moi 4 blaireautières,que je surveille et défends contre les imbéciles et immondes déterreurs,et la garenne de Sambuca ressemble bien à une blaireautière,où peuvent d'ailleurs cohabiter des renards
mais bon,il faudrait voir sur place
Écrit par : marie | 21/01/2014
Personne n'a parlé d'animal imbécile ni pour le blaireau ni pour le lapin. L'imbécilité il faut la chercher du côté des humains qui détruisent les blaireaux sans raison valable. Dans les pays qui nous entourent le blaireau est classé espèce protégée.
http://www.aspas-nature.org/campagnes/protection/protection-du-blaireau/
Écrit par : sambuca | 21/01/2014
voui, voui, on s'est mal comprises
je suis à fond du côté des blaireaux (animaux, s'entend)
Écrit par : claudette | 21/01/2014
Il y a d'ailleurs en ce moment une pétition en ligne pour sauver les renards et blaireaux dans le Nord : Sauvons les Ch'tis renards !
Le lien :
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/sauvons-ch-tis-renards-723.html
Mais peut-être êtes-vous toutes déjà au courant...
Écrit par : Kusuma | 21/01/2014
Les commentaires sont fermés.