21/01/2014
Taxus baccata, les bourgeons floraux
Les boutons floraux des ifs sont déjà très visibles, du moins sur les sujets mâles. A Romilly :
A Veneux :
Pour les bourgeons de fleurs femelles, c'est moins évident. Même les jeunes fleurs à peine fécondées ne sont pas faciles à distinguer des bourgeons végétatifs tant que l'ovaire n'a pas grossi. Je n'ai pas vu de bourgeons sur les deux ifs femelles de Romilly, très jeunes. Sur celui de Veneux j'ai trouvé un tout petit nombre de bourgeons. Je pense que celui-ci est un bourgeon de fleur :
et celui-là, plus allongé, moins serré, un bourgeon végétatif :
Si vous souhaitez un if d'un sexe précis, ne comptez pas sur la jardinerie, ils ne sont pas sexés. Donc, pour qu'il n'y ait pas d'erreur, achetez un mâle en boutons en hiver ou en fleurs au printemps (attention au pollen, vous allez vous retrouver couvert de poudre jaune si les fleurs sont à maturité) et une femelle beaucoup plus tard quand les fruits sont bien reconnaissables.
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2011/10/25/taxus-ba...
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2011/02/25/taxus-ba...
20:02 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
je me rappelle d'une photo prise dans un jardin anglais, où un if vénérable supportait une magnifique capucine vivace rouge sang!
Écrit par : claudette | 23/01/2014
c'est Tropaeolum speciosum,une merveille,que j'ai tentée à plusieurs reprises,mais rien à faire,elles sont mortes à chaque fois,le climat et le terrain de la Touraine ne leur convient pas du tout,elles aiment particulièrement les conditions anglaises et écossaises!
Écrit par : marie | 24/01/2014
Tropaeolum speciosum, c'est bon pour les anglais. Même un jardinier consciencieux et qui a du temps pour l'arroser souvent aura du mal chez nous car il ne pourra lui donner en été toute l'atmosphère humide dont elle a besoin.
Pour un effet aussi joyeux et lumineux, il faut choisir la version jaune, Tropaeolum ciliatum. Elle a toutes les qualités, beauté, légèreté, feuillage ravissant d'un vert clair lumineux et persistant, rusticité encore meilleure, résistance à tout, même à la négligence pathologique du jardinier, fleurs ravissantes et attrayantes pour les butineurs.
Je l'ignore totalement depuis plus de 10 ans et elle est toujours là. Même en ce moment en plein hiver j'aperçois son feuillage dans les autres plantes.
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2012/12/28/mes-fleurs-d-hiver.html#comments
Écrit par : sambuca | 24/01/2014
Les commentaires sont fermés.