Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2011

Taxus baccata, les fleurs femelles

A la demande générale nous allons parler des fleurs d'if femelles. Elles sont petites, vertes, personne ne les remarque.

 

J'ai fouillé dans mes archives. Voilà ce que j'ai trouvé de mieux, elles sont indiquées par des flèches :

jardin

 

 

jardin

 



Mais ce sont des fleurs déjà fécondées, des fruits débutants qui vont mettre des mois à devenir des arilles bien rouges. Et ce sont des photos de Taxus cuspidata, l'if du Japon. Cela n'a pas d'importance, fleurs et fruits sont semblables.

 

Pour la fleur non fécondée dont l'ovaire n'est pas encore saillant, je ne peux vous offrir qu'un dessin :

jardin

22:50 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : jardin

Commentaires

Merci, donc cela ressemble un peu à un petit bourgeon on dirait...

Écrit par : Antoine | 26/02/2011

Je n'ai jamais trouvé de description suffisammment précise de la fleur. Mais c'est un gymnosperme. Même s'il ne forme pas de cônes, je pense qu'au départ l'ovule nu est entouré de quelques écailles. L'écaille que je considère comme écaille ovulifère donnera la partie charnue qui entoure cet ovule nu.
J'ai trouvé cette photo où on voit l'évolution de cet ovule entouré de son arille (ce n'est pas un fruit) : http://www.flickr.com/photos/crislef91/3974242580/
mais je suis étonnée par les couleurs du premier stade.
Si j'ai le bonheur de rencontrer un pied femelle je montrerai des fleurs.

Écrit par : sambuca | 26/02/2011

J'avais vu cette photo également, et j'ai moi aussi été étonné par les couleurs.
Je suis allé voir le petit pied d'if de mon jardin, il pleuvait donc je n'ai pas pu trop trainer, mais j'ai l'impression que ce que je vois ce sont des bourgeons...

Écrit par : Antoine | 26/02/2011

Oui, les fleurs ne sont pas aussi vertes qu'on le dit. Je prépare plusieurs notes sur les fleurs femelles et leur évolution. C'est un énorme travail mais je devrais commencer à "publier" ce soir.

Écrit par : sambuca | 26/02/2011

Les commentaires sont fermés.