26/02/2011
Vicugna vicugna, un peu de douceur
dans un monde de brutes.
La vigogne, le plus petit camélidé, n'est que douceur. Gracieuse, douce et timide, un regard doux, une toison délicieusement douce, jamais agressive, elle parait même frêle. Mais elle est très forte. Elle vit dans des conditions pénibles sur les hauts plateaux des Andes, sur un sol ingrat, jusqu'à 5800m, résistant au froid parfois intense sans même s'y protéger par un abri. C'est peut-être pour cela qu'elle porte son petit 11 mois, pour qu'il naisse suffisamment fort.
Sa laine est la plus douce, la plus fine, et pour cela la plus chère du monde. Les Incas la capturaient pour la tondre. Les espagnols n'y mettaient pas tant de respect et son espèce a été décimée. Maintenant sa chasse est interdite et sa population augmente après qu'elle ait failli disparaître. Une capture annuelle dans des parcs mobiles permet de la tondre puis de la relâcher. Cela se pratique à la belle saison, après elle a moins chaud et elle n'intéresse plus les braconniers.
Sur cette photo j'ai pu en prendre une de face. Cela permet de voir que sa lèvre supérieure est totalement fendue et elle l'utilise habilement pour trier les herbes. Mais à force de tondre un terrain caillouteux ses dents s'usent et elles poussent de façon continue comme chez les rongeurs.
Elle n'a pas peur du nandou, il lui arrive de le rencontrer dans son pays :
00:56 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, animaux
Commentaires
Je ne sais pas s'il y a déjà eu des naissances de vigognes au Jardin des Plantes ? Il faudrait que je me renseigne.
Il est possible en tout cas qu'ils n'y soient plus que pour quelques années, et qu'ils intègrent par la suite la biozone de Vincennes qui sera consacrée à la Patagonie.
J'aime bien ces animaux, que la plupart des visiteurs qui ne prennent même pas la peine de lire les panneaux confondent avec des lamas.
Écrit par : Antoine | 26/02/2011
Les commentaires sont fermés.