Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2011

Les fleurs femelles de l'if en avant-première

Cet après-midi vers 14h j'ai rencontré des ifs femelles. Cela se passait sur le parking Jardiland (je ne suis pas rancunière). Il y en a plein, des mâles et des femelles, mais encore très jeunes. Pour certaines femelles cela semble être la première floraison, pour une ou deux seulement la deuxième car aucun arille n'est arrivé à totale maturité.

 

Voyons d'abord un bourgeon terminal :

nature

 

 

Et une fleur mâle fermée, je ne vous l'avais pas encore montrée. On peut vérifier que c'est bien une fleur mâle aux loges polliniques de fleurs ouvertes à droite et à gauche un peu plus bas :



nature

 



Une fleur mâle qui s'ouvre :



nature

 



nature

 



Et voici maintenant quelques photos de fleurs femelles. Elles ont presque la même couleur que les fleurs mâles fermées mais elles sont plus petites et pointues alors que les fleurs mâles sont presque parfaitement rondes :



nature

 



nature

 



nature

 



nature

 



nature

 



nature

 



nature

 



nature

 



Sur papier millimétré 2 photos de fleur femelle et fleur femelle à côté d'une fleur mâle :



nature

 



nature

 



nature

 



A suivre…



20:49 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature

Commentaires

Si je regarde vos dernières photos, ce que j'ai vu sur mon petit if pourrait bien être des fleurs femelles. Malheureusement je n'arrive pas à faire de photos de près...

Écrit par : Antoine | 27/02/2011

Attendez un peu. Celles que je viens de photographier à Paris où les ifs semblent en retard sur ceux de Dammarie, sont encore plus petites. Il y a aussi une autre possibilité : pour des objets vraiment trop petits qui résistent même à l'objectif macro, j'ai parfois de bons résultats par recadrage-agrandissement. Si l'APN n'est pas radin en pixels et si la mise au point est bonne, ça peut marcher. Pour ça j'utilise Photoshop mais il y a des logiciels gratuits à télécharger sur Internet.

Écrit par : sambuca | 27/02/2011

Les commentaires sont fermés.