Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2011

Fleur d'if, suite

Voici la suite, comment la si petite fleur va évoluer vers ce qui ressemble à une baie mais n'est pas vraiment un fruit. Les gymnospermes n'ont pas encore inventé le fruit, cela viendra plus tard avec l'apparition des angiospermes. L'arille rouge et charnu ne protège que partiellement l'ovule qui est nu. Mais il plait tellement aux oiseaux…

jardin

 

 

jardin

 



jardin

 



jardin

 



jardin

 



jardin

 



jardin

 



jardin

 



jardin

 



Je suis revenue avec 2 petits ifs femelles, très verts, sans doute des ifs botaniques. Ils mesurent environ 90cm de haut. C'est leur première floraison et il fallait de bons yeux pour vérifier le sexe de ces fleurs minuscules. Car évidemment les plantes ne portaient que le nom d'espèce sans indication du sexe.

 

Il y aura un couple à Veneux et un couple à Romilly. A Veneux il y a déjà un if. Il mesure environ 6m mais je ne peux voir son sexe car il est trop loin sur le terrain voisin au nord du mien. Une clôture m'empêche de m'en approcher et il n'y a jamais personne sur ce terrain. C'est le seul terrain avec le mien qui a gardé sa forêt d'origine. Même très loin je ne vois pas d'autre if. Il pourrait être femelle mais jamais fécondé.  

 

Voici quelques ifs du parking Jardiland. Le plus grand ne dépasse pas 1m50. Ils ont la forme typique en pyramide de l'if jeune avec des branches jusqu'au sol :

jardin

 



jardin

 



jardin

01:04 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.