Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2011

Offrir une formation...

Pour le plus grand bonheur des jardiniers qui leur font confiance, je propose que nous nous cotisions pour offrir des cours de sexualité au personnel de Jardiland.

 

Je vous ai déjà montré mon petit if fastigié et doré :

jardin

 

 

C'est un mâle, il m'a déjà montré ses petites fleurs jaunes car réduites à des ensembles de loges polliniques :

jardin

 

Je ne supporte pas qu'une perruche vive seule, pas plus que les pigeons. Pour une plante dioïque aussi j'ai du mal à admettre de n'avoir qu'un seul sexe. Je cherche donc un if femelle à offrir à mon petit mâle. Mais j'ai fouillé les jardineries, j'ai fouillé tout Internet. Tout le monde vend des ifs mais sans indiquer leur sexe ! Je vous ai déjà dit que j'ai des doutes sur les compétences botaniques des vendeurs de plantes. Il est vrai que si on les obtient par semis, il est impossible d'indiquer leur sexe avant leur première floraison. Mais cela m'étonnerai que les ifs soient obtenus par semis, leur croissance est tellement lente.

 

J'avais vu des ifs chez Jardiland à Dammarie lès Lys. Le sexe n'était pas indiqué. J'ai fait appeler un responsable. Il était incapable de me proposer des plantes sexées.

 

Et puis, j'ai cru au miracle. Jardiland propose sur Internet un if identique au mien mais femelle. Regardez l'annonce : sur la troisième ligne de texte il est indiqué que c'est un pied femelle. C'était le bonheur, je l'ai commandé.

 

Ce matin le colis est arrivé. J'avais à peine déballé le haut du petit arbre et c'était déjà la déception : il est littéralement couvert de fleurs… mâles qui commencent à répandre leur pollen :

jardin

 

 

jardin

 

jardin

 

Gros plan sur la petite fleur dont on ne voit que des loges polliniques et le pédoncule et qui commence à répandre des minuscules grains de pollen que j'ai indiqués par des flèches.

jardin

 

Le personnel de Jardiland ne sait pas comment les plantes se reproduisent. Même les enfants le savent. Ils sont censés nous conseiller. Une formation est urgente.

 

Mais je sais que les ifs sont actuellement en fleurs, il ne me reste plus qu'à aller farfouiller dans les jardineries pour en trouver un assez grand pour fleurir.

 

 

12:50 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : jardin

Commentaires

A mon avis, les ifs fastigiés dores étant reproduits par bouture ou tout au moins de manière asexuée, il y a de forte chance pour que tous les spécimens soient des mâles car issus du même sujet d'origine ?

Dans tous les cas, la publicité de Jardiland est une arnaque. Mais je pense malheureusement qu'il ne faut pas trop attendre des grandes jardineries de chaine...

Je viens de repérer un if issus d'un semis spontané dans mon jardin. Si j'arrive à l'identifier je vous l'envoie, mais il est peut-être encore trop jeune pour faire des fleurs ?

Écrit par : Antoine | 25/02/2011

Cela ressemble à une arnaque mais je ne crois pas que ce soit le cas. C'est plutôt de l'incompétence et, ce qui est encore plus grave, cela vient sans doute de leur fournisseur, capable de multiplier des plantes sans voir l'importance du sexe.
C'est sympa de me proposer un plant femelle si vous en trouvez un. Je n'ai pas l'intention de faire la difficile, botanique ou horticole, pourvu que ce soit une femelle.

Écrit par : sambuca | 25/02/2011

Je pense aussi que le but n'est pas particulièrement de voler les gens. Mais il est certain que pour eux la botanique n'est pas une priorité.
Cela me rappelle l'anecdote d'un ami, qui avait signalé à un responsable de la même enseigne qu'il était curieux de vendre des bulbes de ''Narcisses botaniques'' avec des noms de cultivars sur les paquets. La réponse a été que botanique voulait surement dire ''qui a des petites fleurs''...

Le plant que j'ai vu sera probablement l'espèce car issus de semis ?
Est-ce que vous auriez quelque part une photo de fleurs femelles justement ? Car lorsque je cherche des photos sur Google, on me les montre déjà en fruits...

Écrit par : Antoine | 25/02/2011

Ces fleurs femelles sont tellement discrètes qu'il faut vraiment avoir envie de les chercher pour les photographier. Je réponds par une note avec malheureusement pour la fleur non fécondée seulement un dessin.

Écrit par : sambuca | 25/02/2011

Cher Sureaux de blogspirit,
Pour la question de sexualité des plantes et des plantes dioïques, il suffit d'avoir un peu de connaissance botanique pour savoir comment ça se passe... Seulement, comparer des plantes à des hommes est un peu réducteur pour une éminente scientifique comme vous. Pour dire, les hommes choisissent leur partenaires alors que le petit pollen de l'If mal se propage de manière aléatoire par le vent...Je suis sûr que votre If mâle a déjà porté ses fruits sur des petites femelles. Je vous rassure, donc inutile de forcer les choses...ça n'a jamais fait rien fait de bon. Voilà pour les cours de sexualités, j'espère vous avoir instruit un peu plus. Peut être à un de c'est jours dans un congrès hautement scientifique sur la reproduction des plantes! Et il y en a à dire.

Écrit par : Fleur de lys | 26/02/2011

A lire ce commentaire je ne pense pas que vous ayez fait comme moi quelques années d'études de biologie, de botanique et de génétique. Mes connaissances en reproduction aussi bien animale que végétale ne seront pas améliorées ainsi.
Mon if mâle ne peut avoir une descendance que s'il y a des pieds femelles à proximité, ce qui ne semble pas être le cas. Et puis, voyez-vous, je suis égoïstement centrée sur moi et sur mon terrain et j'aimerais tellement avoir tous les jours sous les yeux les jolis ovules entourés de leur arille rouge. Savoir qu'il y en a quelque part en France (j'en ai déjà vu bien sûr et je vous en ai montré les photos) ne suffit pas à mon bonheur.

Écrit par : sambuca | 26/02/2011

Les commentaires sont fermés.