25/02/2011
Floraisons
Des insectes butineurs sont bien réveillés depuis le début du mois. C'est le moment de se demander si notre jardin peut leur offrir suffisamment de nectar pour leur permettre de survivre en cette saison encore peu propice aux floraisons.
Le problème est sérieux car la nature ne semble pas avoir prévu suffisamment de fleurs. Sur mon terrain semi-sauvage de Romilly où la flore est très variée je n'ai vu aucune fleur sauvage sauf les fleurs de noisetier qui ne leur sont d'aucun secours car le noisetier n'a pas besoin des insectes.. Il y a encore peu de fleurs, toutes apportées par moi : hamamélis, cornouiller mâle et officinal, perce-neige. J'ai déjà apporté d'autres plantes mais qui fleuriront avec retard ou seulement l'année prochaine car leur installation est récente.
A Veneux il n'y aura eu aucune interruption dans l'approvisionnement en nectar mais toutes les plantes fleuries en hiver ont été plantées. Les arbustes fleuris dès l'automne ont encore quelques fleurs : Viburnum bodnantense, Jasminum nudiflorum et même les deux mahonias. Depuis fin décembre les grands perce-neige sont en fleurs suivis par les perce-neige habituels.
Les crocus botaniques sont maintenant accompagnés des grands crocus bleus, les autres apparaissent toujours plus tard :
Les iris nains sont visibles depuis le 10 février :
L'hellébore oriental accompagne maintenant l'hellébore noir et l'hellébore hybride. Il n'a pas encore complètement soulevé ses fleurs :
Les jonquilles ouvrent leurs fleurs depuis quelques jours. Celles-ci sont nouvelles, elles accompagnent les perce-neige dans l'envahissement du haut de l'escalier d'accès à la maison :
Les forsythias sont en fleur. Forsythia x intermedia :
et Forsythia suspensa au port plus léger :
L'Abeliophyllum distichum appelé parfois forsythia blanc (ou rose) l'accompagne :
01:05 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Les commentaires sont fermés.