22/01/2015
Vers fil de fer
Je vous avais déjà montré mon HLM pour bestioles, toutes sortes de bestioles, oiseaux, écureuils, chauve-souris…
Autrefois, il y a au moins 30 ans, c’était un hêtre, un énorme hêtre comme je n’en ai jamais vu d’aussi gros. Il est mort d’un chancre que j’avais fait traiter mais en vain. D’énormes branches tombaient que j’ai fait supprimer à cause du danger. Mais abattre le tronc aurait coûté une fortune et ce bois mort était indispensable pour beaucoup d’insectes qui ne trouvent plus assez de bois mort pour survivre, « propreté » des jardins oblige. Le lierre avait envahi ce tronc, permettant d’abriter toute une faune. Il n’y avait pas de danger, il ne pouvait tomber que sur mon terrain, dans une zone où je me gardais bien de planter. Je comptais sur son pourrissement progressif et sa chute par morceaux. Ce n’est pourtant que récemment qu’un gros morceau est tombé. Je débite à la tronçonneuse ce bois pourri encore très dense.
Cette fraction du tronc tombée se trouvait entre 6 et 8m de haut. Sur cette photo prise aujourd’hui, la partie de la maison visible mesure environ 6m50 de haut. Le tronc, sur la gauche de la photo est inséré environ 2m plus bas, il mesure donc bien 8m.
C’est pourtant là que j’ai trouvé ces deux ravissants vers de 4cm, très brillants, à jolie tête rousse et cercles assortis :
Ils ressemblent étonnamment à des vers fil de fer (larves d’Elateridae, taupins). Ils en ont même la consistance, leur corps résiste fortement à la pression. Je ne m’attendais pas à en trouver dans du bois pourri et à grande hauteur. On ne parle que de ceux qui se trouvent dans le sol et font des ravages en rongeant les racines de nos plus beaux légumes et de nos meilleures fraises, autrement dit des terreurs agricoles. Mais je me suis renseignée. Certains taupins femelles ont des mœurs moins ravageuses et pondent dans le bois pourri. Mes charmants vers ne sont sans doute pas un danger pour les potagers du voisinage.
en voici un autre
Vous voulez peut-être vous rappeler ce qu’est un taupin. Je vous avais montré Agrypnus murinus au comportement amusant et dont les larves ne sont pas plus dangereuses pour l’agriculture puisque, si elles vivent dans le sol, elles se nourrissent de vers et de larves.
11:31 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
C'est curieux, vos vers me font penser à des larves de charançon, que l'on appelle généralement "vers de farine" ô_O
Écrit par : Antoine | 22/01/2015
C'est vrai que cela ressemble beaucoup. mais le ver de farine vit dans la farine, pas dans du bois à 6m de hauteur. Il n'est pas aussi filiforme ni aussi dur. Le nom fil de fer n'a pas été donné pour rien, l'enveloppe du ver fil de fer est vraiment très dure. Il y a d'autres différences plus subtiles. La tête du ver de farine n'est pas aplatie, le corps n'est pas totalement cylindrique, l’extrémité postérieure pas aussi simplement effilée :
http://www.ozanimals.com/Insect/Yellow-Mealworm/Tenebrio/molitor.html, photo en bas de la page
Écrit par : sambuca | 22/01/2015
Pour la différence, je pense qu'il faudrait surtout les avoir côte à côte pour que je me rende compte, mais pour l'endroit vous avez raison, des vers de farine dans un arbre mort cela m'aurait surpris !
Écrit par : Antoine | 24/01/2015
Les commentaires sont fermés.