24/01/2015
Qui écorce les sureaux ?
Aujourd’hui, c’était la première neige, du moins en quantité suffisante pour qu’on la voie au sol. Mais à 11h il n’avait plus rien, seulement le soleil.
Mais, alors que j’admirais la neige, j’ai vu une sittelle qui tapait sur un tronc de sureau. Je n’ai pu la photographier, elle est rapide lorsqu’elle accomplit un forfait. Mais j’ai vu que l’écorce du sureau était sérieusement attaquée.
Ce ne peut avoir été fait par un chevreuil comme à Romilly, ils n’oseraient pas venir parmi les maisons, mais sans doute par des attaques répétées de sittelles. Ce n’est pas l’écorce qui les intéresse évidemment mais les larves qui se trouvent dessous. Ce sureau est tout près du Mahonia ‘Winter Sun’ qui n’est pas attaqué par les oiseaux mais par une glycine dont le pied se trouve à plusieurs mètres :
Le froid donne faim aux sittelles et elles sont souvent aux mangeoires. Elles sont si belles, si colorées en ce moment, que j’en ai photographié une. La coloration de la poitrine fait presque concurrence à celle du rouge gorge :
Tant de beauté, cela va bien avec la souplesse et les positions acrobatiques d’une danseuse :
Et jusqu’au grand écart :
En été, elles me paraissent moins intensément colorées, peut-être à cause de la luminosité ambiante, mais leur goût pour l’acrobatie est aussi net :
16:19 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.