28/01/2015
Zanthoxylum simulans, le sort s'acharne sur lui
Je n’ai pas de chance avec ce poivrier. Le premier, magnifique, environ 3m x 2m,
avait été sauvagement arraché par les voyous du quartier. C’est ce qui m’a motivée pour la mise en place d’un grillage de 2m de haut. C’était coûteux et je ne trouve pas cela esthétique ni pratique mais je n’avais pas le choix.
Le deuxième a été planté en avril 2014.
Peut-être était-il trop jeune, trop tendre. En mai je l’ai trouvé écorcé sur la moitié de la circonférence avec une limace sur la plaie :
J’ai pensé que la limace ne faisait que profiter de la plaie et qu’elle ne pouvait être l’auteur du carnage. En été il avait totalement récupéré, la plaie n’était plus visible et il a beaucoup grandi. En novembre j’ai protégé son tronc :
Hier, je l’ai de nouveau trouvé écorcé au-dessus de la protection :
Les plaies sont nombreuses mais trop petites pour être l’œuvre d’un chevreuil. Elles respectent les épines. Cette fois je commence à croire que c’est l’œuvre d’une limace. Dans ce cas, je ne vois pas d'autre solution que le collier gluant comme pour les fourmis. Mais je n'en avais pas sur place et je n'avais pas non plus de Ferramol. Dans quel état vais-je le trouver la prochaine fois ?
Aucun autre poivrier n’a été touché. J’en ai pourtant de plusieurs espèces dont deux Z. coreanum plantés en même temps et également très jeunes puisque issus de semis.
10:01 Publié dans zanthoxylum | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
En effet, tu n'as pas de chance !
Il y a des coquilles d’œufs écrasées au pied du mien, ci joint une petite photo prise au début du mois.
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=587231fevrier2015.jpg
Écrit par : sub | 04/02/2015
les responsables peut être plutôt les guêpes ou les frelons qui utilisent la jeune écorce pour leur nid en "papier mâché".
Écrit par : lionel | 09/02/2015
en plein hiver?
Écrit par : sambuca | 09/02/2015
Ce sont bien les limaces, elles sont friandes de l'écorce herbacée des Rutaceae. Nous avons régulièrement des dégâts sur Tetradium, Ptelea et bien sûr Zanthoxylum (un semis de Z. myriacanthum complètement détruit, par exemple) !
Écrit par : pascal vieu | 01/06/2015
Les commentaires sont fermés.