Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2015

Fleurs en janvier

Les jardins ne sont pas bien gais en janvier. Il y a pourtant à cette époque de l’année des feuillages persistants unis ou panachés et il y a des fleurs.

Voici d’abord celles que j’ai pu photographier en janvier chez moi.

Camellia :

camellia adolphe veneux 29 janv 2015 014.jpg

camellia gloire veneux 29 janv 2015 013.jpg

Cornus officinalis commençait à ouvrir des fleurs le 17 janvier puis il s'est calmé :

cornus off romi 17 janv 2015 013 (2).jpg

Edgeworthia chrysantha montrait ses bourgeons floraux très blancs depuis des semaines, ce matin il a ouvert ses premières fleurs :

edgeworthia veneux 29 janv 2015 009.jpg

Des Galanthus elwesii étaient en fleurs depuis fin décembre. Ils sont maintenant accompagnés par les premières fleurs des Galanthus nivalis, en bas à droite sur la photo :

galanthus veneux 29 janv 2015 010.jpg

Je vous avais montré l’hellébore de Corse en fleurs dès le 5 décembre, elle est toujours en fleurs mais ses fleurs ont pris une teinte plus verte :

helleborus argutifolius veneux 29 janv 2015 012.jpg

Elle a été suivie par l’hellébore noir :

helleborus niger veneux 29 janv 2015 011.jpg

Hamamelis ‘Diane’, le plus précoce, ouvrait nettement ses fleurs le 27 janvier :

hamamelis diane romi 27 janv 2015 043.jpg

Le jasmin d’hiver est toujours en fleurs depuis la fin de l’automne :

jasminum nudiflorum veneux 29 janv 2015 007.jpg

Le chèvrefeuille très parfumé, Lonicera fragrantissima :

lonicera 21 janv 003.jpg

Les mahonias d’hiver : ‘Charity’, le plus précoce est en fin de floraison suivi de ‘Winter Sun’ et enfin de Mahonia japonica qui montre à peine ses premières fleurs mais mettait déjà de la joie avec son feuillage rouge :

mahonia charity veneux 11 jan 010.jpg

mahonia winter sun veneux 29 janv 2015 018.jpg

mahonia hivernant veneux 29 janv 2015 015.jpg

Viburnum bodnantense :

vib bodnantense 18 nov  2010 001.jpg

Viburnum tinus :

vib tinus 2 fev 2014 008 (2).jpg

Et voici d’autres fleurs, photographiées ailleurs mais pour plusieurs récemment plantées chez moi ou en passe de l’être.

Au bord de la Seine, Alnus glutinosa n’a pas encore vraiment épanoui ses fleurs, longs chatons mâles et petits strobiles femelles :

z alnus seine 27 janv 2015 013.jpg

Bidens ferulifolia :

z bidens ferulifolia paris 21 janv 2012 109 (1).jpg

Chimonanthus praecox :

z chimo paris 16 jan 276.jpg

Choisya ternata :

z choisya ter paris 21 janv 2012 029 (1).jpg

z choisya montereau 17 janv 2012 007.jpg

Cornus mas, parfois en fleurs dès janvier :

z cornus mas paris 30 janv 2008 032.jpg

z cornus mas 30 janv 2008 036.jpg

Coronilla valentina :

z coro val 9 janv 021.jpg

Drimys winteri (rusticité limite) :

z drimys fl paris 21 janv 2012 005.jpg

Garrya elliptica :

z garrya paris 21 janv 2012 099 (4).jpg

Helleborus atrorubens :

z helleborus atrorubens paris 12 janv  2013 140.jpg

Helleborus foetidus :

z helleborus foet paris 21 janv 2012 185 (2).jpg

Viburnum farreri :

z vib far paris 21 janv 2012 039.jpg

19:10 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Mais pourquoi n'y a-t-il pas encore de viburnum farreri au jardin ?

L'hellebore autrorubens présentée n'en n'est pas une. Voici son vrai visage ;
http://les-fleurs-de-berthille.over-blog.com/article-helleborus-atrorubens-68076889.html

D'ailleurs, j'ai des semis naturels de 2014 (et peut-être un ou deux de 2013) que je dois ôter. En voudrais-tu ?

Écrit par : berthille | 30/01/2015

Mais il y a un Viburnum farreri à Romilly, à mon avis plus intéressant que bodnantense qui m'a déçue. Il a plus d'un an mais il prend son temps pour s'installer. Il a beaucoup grandi, dépasse 2m, mais sans s'étoffer et il m'a donné une seule petite grappe de fleurs. Mais je lui fait confiance, il sera beau l'hiver prochain.
Pour l'hellébore, je reconnais que je n'ai pas vérifié, je me suis fiée à l'étiquette du Jardin des Plantes (dumetorum ssp atrorubens). Elle avait probablement disparu et a été remplacée par des hybrides. J'en veux bien un petit pied. Que voudrais-tu en échange ? J'ai en abondance des Galanthus elwesii, les perce-neige géants, des deux variétés, celle qui fleurit dès décembre et la variété "classique" aux doubles dessins sur les tépales internes qui fleurit fin janvier.

Écrit par : sambuca | 30/01/2015

Viburnun bodantense est au jardin depuis deux ans. Je vais donc lui laisser le temps de s'installer avant de porter un jugement ... mais la floraison me parait bien chiche.
Je suis bien contente que mes bébés trouvent un jardin accueillant. Je déteste me séparer de plantes mais souvent je n'ai pas le choix car les héllébores sont très très généreuses.
Le jardin est sous la neige et de fortes gelées sont annoncées pour la semaine prochaine. Je ne vais pas pouvoir t'envoyer les bébés tout de suite.
Si ce n'est pas trop abuser, j'aimerais bien un bulbe de chacun de tes deux elwesii car ce sont des variétés que je n'ai pas au jardin.

Écrit par : berthille | 31/01/2015

Les Viburnum parfumés d'hiver semblent longs à s'installer et j'ai perdu le bodnantense probablement à cause de la sécheresse du sable de Veneux. C'est pourquoi j'ai planté le farreri à Romilly.
Il fait vraiment froid chez toi. Ici nous n'avons pas encore connu la neige et le rares gels étaient très faibles. Mais on annonce effectivement une aggravation et on ne sait pas comment les colis vont voyager. Je crois qu'il vaut mieux attendre début mars. Ce sera la fin de la floraison des G. elwesii donc la bonne période pour les transplanter.

Écrit par : sambuca | 31/01/2015

On se recontacte donc à la fin du mois.

Écrit par : berthille | 05/02/2015

Les commentaires sont fermés.