29/01/2015
Fleurs en janvier
Les jardins ne sont pas bien gais en janvier. Il y a pourtant à cette époque de l’année des feuillages persistants unis ou panachés et il y a des fleurs.
Voici d’abord celles que j’ai pu photographier en janvier chez moi.
Camellia :
Cornus officinalis commençait à ouvrir des fleurs le 17 janvier puis il s'est calmé :
Edgeworthia chrysantha montrait ses bourgeons floraux très blancs depuis des semaines, ce matin il a ouvert ses premières fleurs :
Des Galanthus elwesii étaient en fleurs depuis fin décembre. Ils sont maintenant accompagnés par les premières fleurs des Galanthus nivalis, en bas à droite sur la photo :
Je vous avais montré l’hellébore de Corse en fleurs dès le 5 décembre, elle est toujours en fleurs mais ses fleurs ont pris une teinte plus verte :
Elle a été suivie par l’hellébore noir :
Hamamelis ‘Diane’, le plus précoce, ouvrait nettement ses fleurs le 27 janvier :
Le jasmin d’hiver est toujours en fleurs depuis la fin de l’automne :
Le chèvrefeuille très parfumé, Lonicera fragrantissima :
Les mahonias d’hiver : ‘Charity’, le plus précoce est en fin de floraison suivi de ‘Winter Sun’ et enfin de Mahonia japonica qui montre à peine ses premières fleurs mais mettait déjà de la joie avec son feuillage rouge :
Viburnum bodnantense :
Viburnum tinus :
Et voici d’autres fleurs, photographiées ailleurs mais pour plusieurs récemment plantées chez moi ou en passe de l’être.
Au bord de la Seine, Alnus glutinosa n’a pas encore vraiment épanoui ses fleurs, longs chatons mâles et petits strobiles femelles :
Bidens ferulifolia :
Chimonanthus praecox :
Choisya ternata :
Cornus mas, parfois en fleurs dès janvier :
Coronilla valentina :
Drimys winteri (rusticité limite) :
Garrya elliptica :
Helleborus atrorubens :
Helleborus foetidus :
Viburnum farreri :
19:10 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
Mais pourquoi n'y a-t-il pas encore de viburnum farreri au jardin ?
L'hellebore autrorubens présentée n'en n'est pas une. Voici son vrai visage ;
http://les-fleurs-de-berthille.over-blog.com/article-helleborus-atrorubens-68076889.html
D'ailleurs, j'ai des semis naturels de 2014 (et peut-être un ou deux de 2013) que je dois ôter. En voudrais-tu ?
Écrit par : berthille | 30/01/2015
Mais il y a un Viburnum farreri à Romilly, à mon avis plus intéressant que bodnantense qui m'a déçue. Il a plus d'un an mais il prend son temps pour s'installer. Il a beaucoup grandi, dépasse 2m, mais sans s'étoffer et il m'a donné une seule petite grappe de fleurs. Mais je lui fait confiance, il sera beau l'hiver prochain.
Pour l'hellébore, je reconnais que je n'ai pas vérifié, je me suis fiée à l'étiquette du Jardin des Plantes (dumetorum ssp atrorubens). Elle avait probablement disparu et a été remplacée par des hybrides. J'en veux bien un petit pied. Que voudrais-tu en échange ? J'ai en abondance des Galanthus elwesii, les perce-neige géants, des deux variétés, celle qui fleurit dès décembre et la variété "classique" aux doubles dessins sur les tépales internes qui fleurit fin janvier.
Écrit par : sambuca | 30/01/2015
Viburnun bodantense est au jardin depuis deux ans. Je vais donc lui laisser le temps de s'installer avant de porter un jugement ... mais la floraison me parait bien chiche.
Je suis bien contente que mes bébés trouvent un jardin accueillant. Je déteste me séparer de plantes mais souvent je n'ai pas le choix car les héllébores sont très très généreuses.
Le jardin est sous la neige et de fortes gelées sont annoncées pour la semaine prochaine. Je ne vais pas pouvoir t'envoyer les bébés tout de suite.
Si ce n'est pas trop abuser, j'aimerais bien un bulbe de chacun de tes deux elwesii car ce sont des variétés que je n'ai pas au jardin.
Écrit par : berthille | 31/01/2015
Les Viburnum parfumés d'hiver semblent longs à s'installer et j'ai perdu le bodnantense probablement à cause de la sécheresse du sable de Veneux. C'est pourquoi j'ai planté le farreri à Romilly.
Il fait vraiment froid chez toi. Ici nous n'avons pas encore connu la neige et le rares gels étaient très faibles. Mais on annonce effectivement une aggravation et on ne sait pas comment les colis vont voyager. Je crois qu'il vaut mieux attendre début mars. Ce sera la fin de la floraison des G. elwesii donc la bonne période pour les transplanter.
Écrit par : sambuca | 31/01/2015
On se recontacte donc à la fin du mois.
Écrit par : berthille | 05/02/2015
Les commentaires sont fermés.