01/02/2015
Edgeworthia chrysantha
Edgeworthia chrysantha à la floraison si originale et parfumée commence sa floraison en région parisienne. La date d’ouverture de la première fleur varie selon les années. Je l’ai constatée entre le 11 décembre et le 19 février sur le même arbuste à Paris. Mais les gros boutons floraux blancs se font remarquer dès novembre. C’est cet arbuste parisien que j’ai photographié hier :
Il en est exactement au même stade que mon Edgeworthia à Veneux, quelques fleurs se sont ouvertes à la périphérie de l’inflorescence. Le voici photographié à l’instant au flash car il fait déjà sombre :
Vous remarquerez sur la première photo de l’arbuste parisien de nombreuses tiges plus courtes sans fleurs. Ce sont les drageons dont il n’est pas avare quand il est bien installé. C’est ce qui explique que j’en ai trouvé un nouveau très loin du premier. Il a été planté au milieu du jardin appelé Ecole de Botanique. Il est dans un espace large, bien éclairé, sans l’ombre d’un arbre pour le gêner et c’est sans doute pourquoi sa floraison est plus avancée. Certaines inflorescences ont déjà 2 rangées de fleurs ouvertes :
Les fleurs centrales vont progressivement s’ouvrir par cercles concentriques jusqu’à la dernière pour former un gros pompon.
19:47 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.