Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2015

Eriobotrya japonica

Le néflier du Japon est rustique ici et son feuillage vaut à lui seul la peine de le planter. Ses très grandes feuilles vert sombre et brillantes ont un aspect exotique très décoratif. Le mien a 30 ans et n’a jamais souffert de l’hiver. Le seul problème, c’est pour la production fruitière car il fleurit en fin d’automne et les fleurs sont endommagées à partir de -5°C. Les hivers semblent de plus en plus doux et j’ai toutes mes chances.

Mais je ne cueillerai sans doute jamais ses fruits parce que cela se passe à 4m de hauteur et ce n’est pas comme un arbre fruitier classique, les troncs sont trop fragiles pour qu’on s’y agrippe ou qu’on y place une échelle. La raison en est que la situation a beaucoup évolué depuis sa plantation avec surtout la construction d’une maisonnette sur le terrain voisin qui lui cache complètement le soleil. Il a trouvé la solution : pousser très, très haut, jusqu’à voir le soleil. C’est pourquoi j’en ai planté un autre en bordure sud du terrain cet automne. Et ce petit nouveau grandit en plein hiver !

Même pour seulement photographier la floraison et la fructification, c’est presque impossible car à partir du sol on ne voit que les très grandes feuilles qui cachent tout. Voilà tout ce que j’ai pu photographier :

1 eriobotrya 8 janv 2014 001.jpg

2 eriobotrya fl veneux 31 déc 2014 026.jpg

A Paris cela aurait dû être plus facile car rien ne le gêne et il a une taille plus raisonnable. Pour les fleurs, bien dressées, cela pouvait aller :

3 eriobotrya paris 1 dec 2014 159 (1).jpg

4 eriobotrya paris 1 dec 2014 159 (2).jpg

Mais samedi dernier pour seulement voir les fruits en formation, il fallait chercher. Les grappes sont en bout de tiges, complètement enfermées dans une grosse touffe de très grandes feuilles. C’est une bonne solution qu’a trouvée l’arbre ( ?) pour les protéger du froid. J’ai pu prendre ces photos de fruits en partie basse et près du chemin :

eriobotrya paris 31 janv 2015 174.jpg

eriobotrya paris 31 janv 2015 176.jpg

eriobotrya paris 31 janv 2015 179.jpg

eriobotrya paris 31 janv 2015 180.jpg

eriobotrya rec paris 31 janv 2015 180.jpg

10:27 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Vous auriez une photo du plus grand pour voir à quoi il ressemble ?
Peut-être un petit arbre que je testerai chez mes parents, car même s'il ne fructifie pas, je trouve qu'il reste très beau.

Écrit par : Antoine | 02/02/2015

et le parfum des fleurs, c'est quelque chose! Miel, cire, anis... Il y a des variétés sélectionnées pour leurs gros fruits chez certains pépiniéristes, et j'ai cru remarquer que les néfliers fructifient mieux à plusieurs. Autre observation: la germination est extrêmement facile sur graines fraîches.

Écrit par : claudette | 02/02/2015

Photos dans la note suivante.

Écrit par : sambuca | 02/02/2015

Les commentaires sont fermés.