Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2015

La libération de l'anax

Ce matin devait être le moment de la sortie de la grande libellule épuisée. Mais elle n’était pas si épuisée que ça. Elle était toujours agitée et parcourait la plus grande vitre jusqu’à 5m. La voici pour un instant de repos à 4m :

1 anax veneux 6 juil 2015 003.jpg

2 anax près veneux 6 juil 2015 003.jpg

3 anax près rec veneux 6 juil 2015 003.jpg

Le contre-jour permet de voir le délicat dessin des nervures :

4 anax veneux 6 juil 2015 004.jpg

5 anax aile veneux 6 juil 2015 004.jpg

Mais je dois partir à Romilly, il y a urgence détresse hydrique. J’y pars avec des petits jerricans d’eau parce que le niveau de la mare qui correspond au niveau de la nappe phréatique est trop bas pour y puiser. Si j’attends ce soir pour sortir la libellule, ce sera peut-être trop tard pour sa survie.

Je profite d’un instant où elle descend à 3m pour la faire s’accrocher sur mon balai et je la sors très vite. Elle s’envole d’un vol puissant. Elle survivra jusqu’à l’accomplissement de sa mission, la procréation.

11:05 Publié dans odonates | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.