Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2015

Les Maures n'aiment pas le sirocco

Sur mon terrain de Veneux il n’y a comme papillons dès que les arbres ont leurs feuilles que les Tircis amateurs de terrains boisés, en grand nombre. Les autres partent chercher le soleil ailleurs.

Mais en cas de canicule ils reviennent se réfugier dans mon bois et certains même passent les heures les plus chaudes dans la partie basse de la maison, garages et buanderie. C’est ainsi qu’il m’est arrivé d’avoir un grand nombre de Maures et parfois un Paon du jour.

Dès que la canicule a été annoncée, j’ai laissé des accès à cette partie de la maison. Et des Maures sont arrivées. Dans la partie habitée de la maison car j’avais oublié d’éteindre la lumière lorsque j’ai ouvert la porte de communication avec le garage, je l’ai attrapée facilement, elle était somnolente, et mise dans le garage :

1 mormo maura veneux 3 juil 2015 001 (1).jpg

2 mormo maura veneux 3 juil 2015 001 (2).jpg

Sur la porte du garage :

3 mormo maura veneux 3 juil 2015 001 (3).jpg

Sur les parpaings au plafond du garage :

4 mormo maura veneux 3 juil 2015 001 (4).jpg

J’en ai même vu affolées en apparence en plein jour dans le jardin. Pourtant, malgré des températures qui ont pu atteindre 40°, elles ne sont pas aussi nombreuses que l’été 2014 :

5 maure 15  août 2014 002.jpg

Pour comprendre cette différence, j’ai repris l’étude du comportement de ce beau papillon.

Mormo maura, la Maure, Old Lady Moth, est un papillon de nuit de grande taille. La chenille hiverne dans la terre et s’y nymphose en juin. Les premières émergences ont lieu en juillet. L’imago sort de terre pour se retrouver dans la fournaise actuelle. Mais la différence avec 2014 c’est que la canicule s’était produite en août alors que tous les papillons étaient sortis. En Juillet je reçois les imagos au fur et à mesure de leur émergence et ils ne sont pas encore tous là.

mormo maura 13 juil 006.jpg

mormo maura 14 juin 2014 014.jpg

mormo maura romi 31 juil 2011 019.jpg

mormo maura romi 31 juil 2011 022.jpg

mormo maura veneux 25  juil  2010 007.jpg

23:06 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.