Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/07/2015

La pluie

Cette nuit, un miracle s’est produit : après 2 mois sans une seule goutte d’eau, il a plu toute la nuit : 14mm ! du jamais vu en été. Cela veut dire des plantes en bien meilleur état car aucun arrosage ne vaut la pluie et plusieurs jours sans corvée d’arrosage. Seulement quelques jours car le sable n’est pas capable de garder cette eau. C’est aussi le retour à la vie de ce que je ne pouvais me permettre d’arroser, en particulier les vastes tapis de pervenches. Les feuilles pendantes et crispées des pervenches faisaient peine à voir. Aujourd’hui elles ont repris un aspect normal :

vinca veneux 19 juil 2015 002.jpg

vinca veneux 19 juil 2015 001.jpg

Folle de joie je me suis octroyé un jour de congé. Je suis allée à Marnay puis à Romilly pour vérifier que la pluie y était bien tombée. J’avais de bonnes raisons de l’espérer car la pluie de cette nuit n’était pas un simple orage localisé. Il n’y a pas eu d’orage. De toute évidence, c’était la remontée jusqu’à nous de la zone de pluie. A Romilly j’ai trouvé 17 mm de pluie. De quoi sauver toutes les plantes que je n’ai pu arroser et aussi un mois sans problème car la bonne terre de Romilly va garder longtemps cette eau.

 

Commentaires

14 et 17 mm!! quelle chance,j'en rêve !hélas,la pluie n'est pas venue jusqu'à la vallée du Cher,mon pauvre jardin n'a pas vu une goutte d'eau depuis le mois de mai.
Il faut avoir un jardin pour comprendre ce que peut être la joie de voir la pluie arriver,et tous les présentateurs météo m'irritent fortement ,qui ne jurent que par le beau temps!

Écrit par : marie | 21/07/2015

Oui, j'ai vraiment eu de la chance que le zone de pluie remonte jusqu'ici pour quelques heures mais je sais qu'il faudra s'en contenter encore pendant quelques semaines.
Moi aussi je peste de voir l'air content de lui du présentateur météo devant l'absence de pluie depuis plus de deux mois. Inconscience, petite jouissance au jour le jour du bonheur de pouvoir s'amuser sans pluie. Et tant pis pour l'agriculture. Tant pis pour les libellules qui ne trouvent plus leur zone de ponte. Tant pis pour les larves qui en crèvent(je dois remonter le niveau de la mare tous les jours pour éviter ce désastre aux miennes).

Écrit par : sambuca | 21/07/2015

Les commentaires sont fermés.