Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/08/2015

Hippophae rhamnoides, la pollinisation

J’ai de sérieux problèmes avec la pollinisation de l’argousier femelle et je veux donner ici mon expérience et mes conclusions.

J’ai planté il y a plusieurs années un argousier mâle et un argousier femelle. Le mâle a aussitôt démarré et il mesure plus de 2m de haut. La femelle a végété puis d’est décidée à démarrer et depuis 3 étés elle porte quelques fruits, mais vraiment très peu alors qu’elle fleurit abondamment. La floraison de mes argousiers a lieu en fin d’hiver.

Le mâle montre ses boutons dès la fin janvier :

0 hippophae mâle rec romi 27 janv 2015 059.jpg

En mars :

1 hippophae m romi 8 mars 2014 040 (2).jpg

2 hippophae m romi 18 mars 2014 050 (2).jpg

Le 1 avril les fleurs sont ouvertes et montrent leurs étamines alors que de petites feuilles apparaissent 

3 hippophae mâle romi 1 avril 2015 019 (5).jpg

4 hippophae mâle romi 1 avril 2015 étamines  019 (5).jpg

hippophae mâle romi 1 avril 2015 étamines  019 (5).jpg

Les bourgeons de la femelle sont encore plus discrets. Fleurs extrêmement simplifiées, juste un périanthe bifide et un stigmate en languette.  Fin janvier, 18 mars et 1 avril :

5 hippophae fem romi 27 janv 2015 060.jpg

6 hippophae f romi 8 mars 2014 038 (2).jpg

7 hippophae fem romi 1 avril 2015 103.jpg

Cette femelle a fait quelques fruits, très peu en 2013 et 2014 et cette année un seul fruit !

8 hippophae fem romi 15 juil 2015 006 (1).jpg

9 hippophae fem romi 15 juil 2015 006 (2).jpg

J’ai fouillé partout dans le feuillage, je n’en ai pas trouvé d’autre. Que se passe-t-il ? Selon Wikipédia la pollinisation est faite par les insectes, selon Tela Botanica elle est anémogame.  C’est certainement Tela Botanica qui a raison et même si une pollinisation entomogame est possible, on ne peut compter sur les insectes qui sont très rares à cette période de l’année. Il faut donc planter mâle et femelle en fonction du vent. L’orientation était bonne, dans le sens des vents dominants, la femelle à l’est du mâle. Mais elle est à environ 6m et c’est beaucoup trop pour un arbuste dont le pollen n’est pas très abondant et ne forme pas des nuages comme celui de certains arbres. Si c’était à refaire je les planterais à 1m l’un de l’autre, comme sur la RN19 où ils sont très tassés, leurs branches s’emmêlant même lorsqu’ils sont adultes.

Je vais planter un autre mâle près de la femelle. L’argousier est considéré comme très drageonnant mais le mien n’a encore fait aucun drageon. J’ai tenté des boutures, sans succès. Je vais en refaire en les gardant sous étroite surveillance à Veneux.

En attendant, j’ai un lot de consolation : l’argousier dit autofertile ‘Sandora’. Il n’a que 3 ans. Il a poussé vigoureusement aussitôt. Il a donné quelques fruits en 2013, quelques dizaines en 2014 et encore plus cette année. C’est une femelle parthénocarpique.

Je n’ai vu que des fleurs femelles. Le 1 avril 2015 :

10 hippophae autof romi 1 avril 2015 107.jpg

11 hippophae autof romi 1 avril 2015 107.jpg

Et les fruits ne contiennent pas de semence. Le 6 juillet 2015 :

12 hippophae sandora romi 6 juil 2015 018.jpg

Le 2 août 2015 :

13 hippophae autof romi 2 août 2015 017.jpg

14 hippophae autof rec romi 2 août 2015 017.jpg

Elle aussi je vais la multiplier, obligatoirement par voie végétative, par drageons si elle veut bien, sinon par boutures.

 

15:07 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.