Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/08/2015

Aeshna cyanea

Je viens de sortir une grande libellule du séjour, toujours avec la même méthode : lorsqu’elle est trop fatiguée pour voler plus haut que 3m, je lui tends les poils d’un balai pour l’inciter à s’y poser et je la sors rapidement. Je dois vraiment être rapide car elle s’envole presque aussitôt. Mais cette fois-ci elle a hésité un peu et j’ai eu le temps de faire  2 photos :

aeschne bleue veneux 7 août 2015 005.jpg

aeschne bleue veneux 7 août 2015 006.jpg

Recadrages :

aeschne bleue tête veneux 7 août 2015 005.jpg

aeschne bleue tête veneux 7 août 2015 006.jpg

aeschne bleue thorax veneux 7 août 2015 005.jpg

aeschne bleue ailes veneux 7 août 2015 005.jpg

Je crois que ce n’est pas un Anax mais une Aeschne bleue reconnaissable à l’aspect des taches sur l’abdomen. Au fur et à mesure qu’on s’éloigne du thorax, les deux taches de chaque segment abdominal se rapprochent pour former une tache unique sur les  3 derniers segments.

Mais l’envahissement de mon séjour n’est pas terminé : des papillons, Maures et Écailles chinées, encore une mésange charbonnière qui a pu sortir toute seule :

charbonnière veneux 7 août 2015 001 (1).jpg

charbonnière veneux 7 août 2015 001 (2).jpg

Et il y a une cinquième libellule, tout en haut de la vitre à 6m de haut. Je ne pourrai la sortir que demain.

20:25 Publié dans odonates | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.