21/08/2015
Zanthoxylum subtrifoliatum
J’ai 5 espèces de Zanthoxylum, poivre de Sichuan, mais tous sont caducs. Pourtant j’admire tous les hivers un poivrier à feuillage persistant dans le Jardin des Plantes de Paris. Le voici photographié un 21 janvier :
Tous les poivriers pouvant supporter nos hivers sont caducs sauf celui-ci. Et je le voulais. Je l’ai donc planté à Romilly et, dès l’hiver, ce fut la déception : il a perdu toutes ses feuilles.
Pourtant ce poivrier persistant existe, je le vois tous les hivers à Paris. J’ai cherché à comprendre, j’ai beaucoup cherché. Et j’ai trouvé. L’étiquette du Jardin des Plantes est incomplète.
J’ai découvert d’abord que cette espèce est désignée sous plusieurs noms. Même espèce ou espèces tellement proches, tellement semblables, peu importe, planispinum = alatum = armatum. Mais le poivrier à feuillage persistant en est une sous-espèce : subtrifoliatum, « trifoliatum » parce qu’il a moins de folioles, seulement 3 ou 5.
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2014/11/06/un-zanth...
Il ne restait plus qu’à le trouver et ce n’était pas évident. J’ai fini par le trouver à la pépinière des Avettes. Mais il était épuisé. Je me suis inscrite pour être prévenue dès qu’il serait disponible et je viens de le recevoir. Je l’ai mis en pot en attendant la saison des pluies.
Est-il vraiment persistant ? Il me le confirmera cet hiver mais c’est bien lui car son feuillage a une caractéristique essentielle : des ailettes sur le pétiole qui se prolongent sur la nervure centrale s’il a plus de 3 folioles, jusqu’à la foliole terminale :
Cette caractéristique existe sur l’espèce de base, mais beaucoup plus discrète. Une feuille de mon Z. alatum à Romilly :
Mon nouveau poivrier est plein d’épines.
Sur les tiges :
Sur et sous les feuilles, folioles et nervures :
Et même sur les toutes jeunes et toutes petites feuilles en bout de tige comme cette épine qui parait immense en comparaison de la foliole parce qu’elle a sans doute d’emblée sa taille définitive :
21:06 Publié dans zanthoxylum | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.