Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2015

Zanthoxylum subtrifoliatum

J’ai 5 espèces de Zanthoxylum, poivre de Sichuan, mais tous sont caducs. Pourtant j’admire tous les hivers un poivrier à feuillage persistant dans le Jardin des Plantes de Paris. Le voici photographié un 21 janvier :

1 zantho plani paris 21 janv 2012 091.jpg

2 zantho plani paris 4 déc  2011 067 (1).jpg

Tous les poivriers pouvant supporter nos hivers sont caducs sauf celui-ci. Et je le voulais. Je l’ai donc planté à Romilly et, dès l’hiver, ce fut la déception : il a perdu toutes ses feuilles.

Pourtant ce poivrier persistant existe, je le vois tous les hivers à Paris. J’ai cherché à comprendre, j’ai beaucoup cherché. Et j’ai trouvé. L’étiquette du Jardin des Plantes est incomplète.

J’ai découvert d’abord que cette espèce est désignée sous plusieurs noms. Même espèce ou espèces tellement proches, tellement semblables, peu importe, planispinum = alatum = armatum. Mais le poivrier à feuillage persistant en est une sous-espèce : subtrifoliatum, « trifoliatum » parce qu’il a moins de folioles, seulement 3 ou 5.

http://sureaux.blogspirit.com/archive/2014/11/06/un-zanth...

Il ne restait plus qu’à le trouver et ce n’était pas évident. J’ai fini par le trouver à la pépinière des Avettes. Mais il était épuisé. Je me suis inscrite pour être prévenue dès qu’il serait disponible et je viens de le recevoir. Je l’ai mis en pot en attendant la saison des pluies.

3 zanthoxyllum subtrifoliatum 20 août 2015 002.jpg

Est-il vraiment persistant ? Il me le confirmera cet hiver mais c’est bien lui car son feuillage a une caractéristique essentielle : des ailettes sur le pétiole qui se prolongent sur la nervure centrale s’il a plus de 3 folioles, jusqu’à la foliole terminale :

4 zanthoxyllum subtrifoliatum 20 août 2015 007.jpg

Cette caractéristique existe sur l’espèce de base, mais beaucoup plus discrète. Une feuille de mon Z. alatum à Romilly :

5 zantho alatum romi 18 oct 2012 048 (2).jpg

6 zantho alatum romi 22 juin 2012 110 (3).jpg

Mon nouveau poivrier est plein d’épines.

7 zanthoxyllum subtrifoliatum 20 août 2015 006.jpg

Sur les tiges :

8 zanthoxylum subtrifoliatum tige 21 août 2015 002.jpg

9 zanthoxylum subtrifoliatumep tige 21 août 2015 002.jpg

Sur et sous les feuilles, folioles et nervures :

zanthoxyllum subtrifoliatum 20 août 2015 004.jpg

zanthoxyllum subtrifoliatum 20 août 2015 005.jpg

zanthoxyllum subtrifoliatum 20 août 2015 008.jpg

zanthoxylum subtrifoliatum 21 août 2015 001 (1).jpg

zanthoxylum subtrifoliatum 21 août 2015 001 (2).jpg

Et même sur les toutes jeunes et toutes petites  feuilles en bout de tige comme cette épine qui parait immense en comparaison de la foliole parce qu’elle a sans doute d’emblée sa taille définitive :

zanthoxylum subtrifoliatum 21 août 2015 001 (5).jpg

 

Les commentaires sont fermés.