Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2015

Ginkgo d'or

Est-ce la sécheresse du printemps et du début d’été ou est-ce la chaleur, mes 3 Ginkgo biloba se sont couverts d’or dès la mi-août avec un bon mois d’avance sur les années les plus sèches.

Ils sont tous très jeunes, le plus grand a 6 ans. Le voici le 23 août :

1 ginkgo 1 romi 23 août 2015 042.jpg

2 ginkgo 1 rec romi 23 août 2015 042.jpg

Ginkgo ‘King of Dongting’ est le plus jeune, planté en octobre 2013. Comme son nom ne l’indique pas, c’est une femelle à très gros ovules. Il est moins doré pour l’instant, peut-être parce qu’il est planté plus bas et a moins souffert de la sécheresse :

3 ginkgo king romi 6 sept 2015 027.jpg

4 ginkgo king rec romi 6 sept 2015 027.jpg

Le plus petit, vraiment très petit parce qu’il est issu de semis, a eu quelques problèmes. Il faut dire que sur ce terrain de Romilly la flore sauvage est exubérante, envahissante. Couper, arracher même en fin de printemps ne suffit pas. Sans deux autres interventions en cours d’été autour au moins des plantes précieuses, les plantes les plus agressives sont encore 2 fois plus volumineuses qu’au printemps. C’est un problème que je résous peu à peu avec des plantes couvrantes efficaces. Cet été, je ne suis pas suffisamment intervenue parce que, à cause de travaux routiers, je ne pouvais aller sur le terrain qu’une fois par semaine, le dimanche, en contournant des obstacles.

C’est ainsi que j’ai trouvé une masse impressionnante de houblon, mais anormalement couvrante à l’horizontale :

5 houblon romi 6 sept 2015 031.jpg

Ce qui s’est passé : ce houblon formait une masse tellement importante qu’il avait réussi par son poids à plier un cornouiller sanguin pourtant déjà grand jusqu’au sol. Cela recouvrait mon petit ginkgo. J’ai dû tailler dans le tas pour le libérer. Mais ce « toit » avait détourné l’eau des 3 épisodes de pluie et le pauvre petit avait très soif :

6 ginkgo 2 romi 6 sept 2015 032 (2).jpg

Je lui ai donné aussitôt un bidon de 5l d’eau.

11:16 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.