05/04/2015
Des oeufs pour Pâques
Je vous souhaite de joyeuses Pâques. Pour cela j’ai demandé aux cloches de vous livrer des œufs d’Autruche, ça change des œufs en chocolat :
Il vous reste à les décorer. Mais pour les consommer, prévoyez des outils, ils sont très solides avec une coquille de 3mm d’épaisseur :
Il faut donc une scie ou un marteau et suffisamment d’invités, un œuf vaut 2 douzaines d’œufs de poule.
Bon appétit.
21:15 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0)
04/04/2015
Rosa multiflora
Alors que les rosiers sont très discrets car ils débourrent à peine, Rosa multiflora est déjà impressionnant de verdure. Il est spontané sur le terrain de Romilly et mesure déjà 2m x 3m :
En fait, il débourre fin janvier-début février. Le 6 février :
Il s’étale en se marcottant. Aux USA où il est considéré comme invasif, il forme des buissons étendus impénétrables. Il commencera à fleurir début juin. Le 5 juin 2014 :
Il me tarde de le voir en fleurs cette année, il va être superbe.
20:53 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0)
La floraison des fruitiers, la suite
Le 1 avril le prunier-pêche ‘Ingrid’ est en fleurs :
Pour ceux qui n’ont jamais lu ou ont oublié mes explications sur cet arbre :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2012/09/27/l-amande...
On ne trouve la description et la vente de cet arbre qu’en anglais. Il existe en France depuis très longtemps des hybrides amandier-pêcher mais sans valeur pour la production fruitière. Ingrid a été mis au point par les anglais pour obtenir un amandier à floraison tardive et il produit des amandes qui sont bonnes, j’ai pu y goûter. Cependant la floraison est plus tardive que celle de l’amandier mais seulement de quelques jours. Ses fleurs sont plus grandes que celles des pêchers sauf ‘Lacrima’ qui a de très grandes fleurs. Il fleurit avant les pêchers qui le même jour sont encore en boutons.
Pêcher ‘Lacrima’ :
Le pêcher ‘Pourpre de St Genis Laval’ montre aussi déjà sont jeune feuillage rouge sombre :
Les fleurs de l’argousier mâle, Hippophae rhamoides, sont plus faciles à voir
que les fleurs d’un sujet femelle :
L’arbuste autofertile a le même aspect que la plante femelle, c’est une femelle parthénocarpique :
Un fruitier sauvage, Prunus spinosa, le prunellier, commence tout juste à fleurir :
Ribes fasciculatum, à feuillage quasi permanent, est très vigoureux, très sain, et couvert de fleurs. Ce sont des fleurs femelles. Il n’y a pas de mâle, il n’a pas repris, et c’est préférable. Cette femelle donnera une grande quantité de fruits parthénocarpiques agréables à manger alors que ce n’est pas le cas des fruits fécondés bourrés de graines dures.
01:26 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (0)
02/04/2015
Le prunier 'Crimson Glo'
‘Crimson Glo’ est un Prunus salicina, prunier du Japon :
http://www.patentgenius.com/patent/PP12856.html
Je l’ai acheté pour la beauté de ses grosses prunes à chair rouge. J’avais eu autrefois un ‘Golden Japan’ à très grosses prunes jaunes et c’est aussi un Prunus salicina.
Malheureusement les vendeurs de ces pruniers oublient de préciser que pour la pollinisation ils sont auto-incompatibles et également incompatibles avec nos pruniers européens. Ils ont une excuse : ils n’ont rien compris.
Il y a en effet 2 grands groupes de pruniers cultivés pour leurs fruits.
Les pruniers européens, Prunus domestica, cultivés pour leurs fruits uniquement en Europe, sont hexaploïdes (2n = 48). On suppose que cette espèce s’est produite spontanément par fécondation et addition des génomes d’un Prunus cerasifera diploïde (2n = 16) et d’un Prunus spinosa tétraploïde (2n = 32). Ils sont souvent auto-incompatibles et, à cause de leur hexaploïdie, seulement compatibles entre eux si la date de floraison correspond.
Sur les autres continents, et en particulier aux USA, c’est Prunus salicina qui est presque exclusivement cultivé. C’est là que nos joyeux vendeurs de pruniers à très gros fruits vont les trouver mais sans rien comprendre.
En effet, le deuxième groupe de pruniers donnant des fruits comestibles comprend plusieurs espèces diploïdes( 2n = 16) compatibles entre elles mais incompatibles avec les pruniers européens : Prunus salicina, Prunus cerasifera et plusieurs espèces américaines.
Vous comprendrez que si vous achetez un de ces fruitiers à gros fruits, vous n’obtiendrez pas obligatoirement des fruits. Cet écueil est tempéré par la présence de nombreux Prunus cerasifera dans la nature et surtout dans les villes où la variété pourpre Prunus ‘Pissardii’, non fruitière mais très décorative, est très abondamment plantée. S’il n’y en a pas à proximité de votre jardin, il faudra lui donner un copain, une autre variété de salicina ou de cerasifera (myrobolan) dont il existe de bonnes variétés fruitières ou décoratives.
Prunus salicina est un peu plus petit que Prunus domestica, de durée de vie plus courte, de floraison plus précoce, à fruits plus gros.
Mon prunier ‘Crimson Glo’ a été planté cet automne. Il a commencé sa première floraison il y a quelques jours et il en est au même stade de floraison que le Prunus salicina type à Romilly et le Prunus cerasifera type à Veneux. C’est sur ce myrobolan que je compte pour la fécondation. C’est grâce à lui, il a plus de 30 ans, que j’avais, à l’époque sans comprendre, de magnifiques récoltes de prunes Golden Japan.
Le Prunus salicina type à Romilly est lui aussi en début de floraison (léger retard sur le cerasifera qui doit le féconder mais la floraison du cerasifera dure suffisamment longtemps) :
Ils sont très en avance sur les Prunus domestica :
17:33 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (0)
Fleurs d'ifs
Les fleurs mâles de Taxus baccata se forment très tôt. Fin décembre les boutons floraux sont encore fermés mais très reconnaissables :
En février les groupes d’anthères sortent d’une sorte de cône fait d’écailles :
Le 5 mars les anthères sont encore bourrées de pollen :
Aujourd’hui les loges sont totalement vidées de leur pollen :
Les fleurs femelles sont très discrètes. Le 5 mars elles sont difficiles à voir, petites et vertes, totalement enfermées dans le cône que le pollen devra pénétrer par l’écartement des écailles au sommet :
Seul l’ovaire fécondé sortira du cône lorsqu’il sera assez gros comme aujourd’hui :
Ces fleurs n’ont rien pour attirer les insectes, la pollinisation d’un arbre mâle à un arbre femelle est faite par le vent.
07:35 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
01/04/2015
Mon ragouminier
22:40 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (0)
31/03/2015
Maceron et chou perpétuel
Des légumes anciens reviennent dans les jardins potagers. Au Jardin des Plantes de Paris il y a une zone « potager » où ces légumes et des plantes aromatiques sont mis à l’honneur. Je vous ai déjà présenté artichaut et cardon et des plantes aromatiques. En voici deux autres.
Le maceron a été longtemps un légume apprécié, cuit ou cru. On mangeait tout, racines, jeunes pousses, pétioles, feuilles. Ses grosses tiges creuses étaient aussi mises à confire comme l’angélique. Elle lui ressemble, c’est comme elle une apiacée bisannuelle aromatique. Mais c’est aussi une très belle plante, un vrai décor pour votre potager ou même le jardin d’agrément un peu nature :
C’était le maceron soigneusement cultivé. Mais ce n’est pas le seul. Il s’est semé de l’autre côté du grillage dans je jardin sauvage :
Le chou Daubenton est plus connu, très apprécié dans les potagers depuis quelques années. Ceux-ci sont très beaux, grands et touffus. C’est un chou vivace mais de courte durée, 3 à 5 ans, car la tige se fend et casse. Mais avant, il a généralement réussi à marcotter quelques branches qui sont autant de nouveaux pieds. Je me demande pourquoi ils l’ont mis sous filets. Il est peu sensible à la piéride. C’est vrai qu’à Romilly il n‘a pas vécu plus d’un jour et j’ai renoncé à sa culture. Le prédateur, c’était le lapin de garenne et je ne crois pas qu’il y en ait beaucoup dans Paris.
12:17 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (2)
D'autres fruitiers
Si les fruitiers précoces sont en fleurs, d’autres fruitiers que je vous ai montrés en automne en sont à la formation des fruits.
Je vous avais montré l’arbousier, Arbutus unedo, en fleurs et en fruits (puisque les fruits mettent un an à mûrir) en novembre et décembre :
Mais il a continué à fleurir en hiver et je vous l’ai montré encore en fleurs le 31 janvier. Les fleurs sont au-dessus des jeunes fruits en formation issus des fleurs de novembre :
Le 18 mars la floraison est terminée, mais depuis peu puisqu’on voit sur la première photo une fleur fanée. Les fruits sont de taille variable puisque issus d’une floraison étalée sur au moins 3 mois :
Le néflier du Japon, Eriobotrya japonica, était en fleurs début décembre :
Formation des fruits le 31 janvier :
Les voici le 18 mars :
Voici encore d’autres fruits le 6 mars. Ils ne sont guère comestibles mais très nombreux. Ce sont les fruits de Melia azedarach :
C’est la suite de ces curieuses fleurs du mois de juin :
06:56 Publié dans fruitiers, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)