01/08/2015
Et maintenant une charbonnière
Vraiment, depuis 24h la maison est très agitée. C’est sans doute la rançon d’un terrain où la nature est en grande partie préservée et l’alimentation des oiseaux assurée pendant l’hiver. On voit des oiseaux partout et on entend leurs chants. Cette fois ce sont des cris d’oiseaux et des chocs répétés sur les vitres qui m’ont alertée :
Elle n’a cessé de se cogner pour tenter de s’échapper et a fini par se mettre KO. J’ai alors pu l’attraper et la porter dehors sur la table en restant à côté jusqu’à ce qu’elle s’envole.
J’ai reconnu une très jeune mésange charbonnière à sa longue cravate pas encore tout-à-fait noire mais bien nette. La tête aussi est encore grise et le collier pas complètement marqué.
Pourquoi est-elle entrée ? Les adultes entrent en passant sous le rideau pour chiper les poils que le chat répand sans cesse. Je suis certaine que c’est leur motivation car j’en ai déjà observé une passant sous le rideau pour se précipiter sur une touffe de poils. Mais celle-là est un bébé, elle ne cherche pas encore à confectionner un nid. Mais les jeunes sont curieux et téméraires.
17:15 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0)
L'écaille chinée
Ce matin j’ai pu enfin sortir la troisième libellule du séjour. En effet, elle n’avait plus la force de voler plus haut que 3m. Je l’ai incitée à s’accrocher aux poils d’un balai, c’est ma méthode habituelle. La première fois, elle s’est aussitôt envolée de nouveau. La deuxième fois a été la bonne, je l’ai vite portée à l’extérieur et elle s’est envolée mais dehors. Sortir une libellule demande de la dextérité.
J’ai continué à me servir du balai mais pour nettoyer le sol. C’est alors que j’ai trouvé cette jolie écaille chinée, Euplagia ou Callimorpha quadripunctaria, malheureusement trop tard, elle était morte.
Cette écaille chinée est très abondante tous les ans à Romilly mais seulement en août car elle attend, avec impatience sans doute, la floraison de l’eupatoire chanvrine :
C’est la première fois que je la trouve à Veneux. Il y a pourtant le bois, l’eau, les plantes nourricières de sa chenille qui est polyphage. Mais l’imago s’intéresse à un nombre plus limité de plantes et c’est peut-être parce que j’ai laissé pousser quelques ronces spontanées qu’elle est venue.
14:31 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0)
30/07/2015
Un oiseau dans le coma
Un choc contre une grande vitre. J’ai juste le temps de voir tomber une petite chose sombre. Pour moi il est évident qu’un oiseau a cru pouvoir traverser la vitre. Je me précipite dehors. Un petit oiseau est au sol. Dans ce cas en général l’oiseau récupère mais au bout de quelques minutes, cette fois-ci une ½ heure. Il ne survit que si je le protège des chats. Je l’ai donc posé sur la table de jardin et je me suis assise à côté. Il n’est sorti du coma qu’au bout de 10mn puis s’est mis debout mais sans bouger et se laissait même déplier les ailes sans réagir. Enfin il s’est envolé, d’abord pour se cacher au sol dans du lierre.
Il est de la taille d’une mésange, peut-être un peu plus petit qu’une charbonnière. Je crois que c’est un très jeune pinson car il a les barres alaires très blanches caractéristiques.
Et il y a une troisième libellule dans le séjour. Je ne pourrai la récupérer que demain quand elle sera fatiguée. Je ne comprends toujours pas comment elles pénètrent.
23:31 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (1)
Les fleurs de juillet
En cette fin de juillet la plupart des rosiers ont abandonné provisoirement mais beaucoup d’autres fleurs moins impressionnées par la canicule assurent le décor. Les photos sont prises à Marnay, à Romilly et à Veneux.
Les hydrangeas sont les rois de l’été :
accompagnés des hibiscus. Hibiscus paramutabilis :
et hibiscus syriacus :
Les anémones du Japon sont en avance ;
alors que Acanthus spinosus est en fin de floraison :
Acca sellowiana aussi est en fin de floraison:
Le chitalpa de Tashkent :
Aster macrophyllus :
Crocosmia :
Hemerocalle :
Les phlox aussi sont les rois de l'été :
Perovskia :
Romneya :
Verbena bonariensis :
Veronica et Veronicastrum :
Teucrium divaricatum :
Limonium latifolium :
Ruellia ciliosa :
Heliopsis helianthoides :
Inula helenium :
Sedum pallidum :
Fenouil :
Tanaisie :
04:43 Publié dans Hibiscus, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
28/07/2015
Atropa belladonna, une beauté fatale
Je vous avais montré cette jolie belladone en mai 2010 lorsqu’elle s’est installée spontanément sur mon terrain de Romilly :
Je l’avais revue en 2011 puis elle a disparu. Suis-je responsable de cette disparition ? Il est possible que je l’aie détruite involontairement en désherbant en fin d’hiver.
En juin à Paris :
Le 19 juillet à Marnay elle a formé ses fruits :
Surtout, ne faites pas comme cette punaise, ne la consommez pas, contentez-vous de l’admirer, elle est très toxique :
23:22 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
27/07/2015
Cornus mas
Je veux vous montrer la belle fructification du Cornus mas de Veneux. Contrairement à ceux de Romilly, ce n’est pas un cultivar mais un cornouiller sauvage.
Cette année il est très en avance. Il est décrit comme portant des fruits mûrs en automne et celui-ci n’avait jamais montré de fruits rouges avant le 15 août. Il a beaucoup de fruits, plus que les années précédentes. Il est vrai que pour la première fois depuis des années je me suis bien occupée de lui. Il faut dire qu’il ne pousse pas dans le sol qu’il aime. Ce sol de sable est trop sec pour lui, d’autant plus qu’il est sur une légère butte. C’est sans doute la cause de ses branches arquées, presque pendantes. Et il n’y a pas la moindre trace du calcaire qu’il adore. Cet hiver j’ai mis à son pied des cendres de cheminée qui lui ont apporté un peu de ce qui lui manque. Et je l’ai arrosé au pied deux fois par semaine depuis mai.
22:30 Publié dans cornus | Lien permanent | Commentaires (0)
Rosa 'Fraise des Bois'
Cet étrange rosier fleurit plus tard que les autres, mais il est très remontant et a donné des jolis boutons jusqu’en janvier. Ses premiers boutons se sont colorés le 20 juin :
Le voici le 13 juillet, il est en fleurs :
Ces fleurs vont durer plusieurs semaines (si vous les cueillez, le bouquet durera longtemps) et d’autres grappes prendront le relais. Lorsqu’elles fanent, elles ne déparent pas le rosier car le pédoncule aussi se dessèche et elles tombent presque aussitôt.
Je dis bien fleurs et non boutons comme on le lit partout. Ce qui est rouge, ce sont bien les fleurs. En effet, les sépales se sont écartés, ils sont verts, et ce qui est rouge, ce sont les pétales qui ne s’écartent pas :
Ses dernières fleurs qui ont pris un léger coup de gel le 9 janvier :
Jusqu’à présent son feuillage est toujours resté très sain, et permanent. Regardez le 22 janvier, les anciennes feuilles sont bien saines alors que de nouvelles apparaissent :
Il n’est pas très haut, 80cm au plus, mais très étalé car il fait des tiges de plus d’un mètre. Je l’ai taillé mais je me demande si je ne devrais pas le tailler davantage pour augmenter la densité de fleurs.
11:16 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0)