29/11/2015
Un échaffaudage pour Eriobotrya
J’ai monté cet échafaudage fait de bric et de broc autour du petit néflier du Japon ‘Oliver’. C’est parce que demain doit avoir lieu l’élagage de grandes branches d’un grand hêtre qui le surplombe (c’est ma façon de pratiquer l’agroforesterie). Bien sûr, je vais demander aux élagueurs de faire attention mais je ne leur fait absolument pas confiance.
Les élagueurs sont de magnifiques professionnels, de beaux acrobates souvent, mais ils pratiquent l’élagage pur en dehors de tout amour et respect des autres plantes. J’en ai encore fait l’expérience ce printemps lorsqu’ils ont élagué le peu d’arbres, vraiment très peu, qui avaient été conservés sur le terrain au nord du mien, près des très nombreuses maisons pour la plupart jumelées. Ils ont, certes, fait attention aux maisons mais passaient la tronçonneuse sans un regard sous les arbres pour le reste. Il est tombé beaucoup de branches sur mon terrain et ils les ont ensuite retirées. Mais lorsque je suis allé inspecter mon terrain après leur départ, j’ai eu une grosse surprise : une énorme branche était couchée sur une arcade en métal qu’elle avait cassée avec l’actinidia qu’elle portait. Celle-là, il aurait fallu la tronçonner pour l’enlever, c’était trop de travail, et ils auraient alors trop bien constaté les dégâts :
Deux jours plus tard, avec mon fils et ma belle-fille, nous avons tronçonné la branche, coupé toutes les branches cassées de l’actinidia, remis deux arcades neuves, et rattaché tant bien que mal ce qui restait de l’actinidia :
Les camélias et rhododendrons à proximité ont échappé de justesse au carnage.
Il y a aussi une branche de chêne cassée à enlever et elle touche le grand néflier de 4m. Lui, il est trop grand, je suis incapable de le protéger.
Mes deux néfliers ont une floraison étonnante par la durée de vie de chaque fleur. La première fleur du grand s’est ouverte le 27 septembre :
Et il est encore en fleurs aujourd’hui :
Le petit 'Oliver' a lui aussi toujours ses fleurs :
20:32 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
28/11/2015
Euonymus grandiflorus 'Red Wine'
C’est seulement à l’automne qu’il se fait remarquer par son feuillage rouge sombre :
Il gardera ce feuillage rouge pendant environ 3 mois. Il commence à rougir en octobre. Le 14 octobre à Romilly :
Il perdra son feuillage au début de l’hiver. Un 25 décembre à Paris :
Le reste de l’année il est beaucoup plus discret. Je n’avais même pas prêté attention à lui cet été. Mais je ne regrette pas de l’avoir planté. Il décore bien l’automne. Il fait partie de ma petite collection de fusains. Et, si on y prête bien attention, il a d’autres centres d’intérêt, en particulier sa floraison et ses fruits.
Ses fleurs sont plus grandes que celles des autres fusains et attirent beaucoup les insectes. Elle est présente tout le mois de juillet et est beaucoup plus visible que celle des autres fusains :
Les fruits suivent, encore verdâtres le 31 août :
Le 30 septembre ils se détachent bien sur le feuillage qui devient rouge :
Puis ils deviennent roses et enfin s’ouvrent fin novembre :
C’est le fusain qui a les plus belles fleurs. J’ai aussi planté il y a 2 ans le fusain qui a les plus beaux fruits, les plus complexes, Euonymus americanus. Je n’ai vu pour l’instant que son feuillage vert, même l’hiver, mais il n’a pas encore fleuri.
23:24 Publié dans euonymus | Lien permanent | Commentaires (2)
27/11/2015
Les dernières roses
15:23 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0)
24/11/2015
Fleurs d'hiver
Eriobotrya japonica ‘Oliver’ était en bouton le 10 octobre, il est en fleurs depuis un mois. Depuis 3 ou 4 jours il a fait froid, les températures du matin ont approché 0°. Heureusement, c’est maintenant terminé et les fleurs ne semblent pas avoir souffert :
Comme il est encore petit, je le protègerai lorsque du gel sera annoncé.
Le chèvrefeuille d’hiver, Lonicera fragrantissima m’a offert ce matin sa première fleur :
Il restera en fleurs jusqu’à la fin de l’hiver. Je lui reproche seulement de garder son feuillage tout l’hiver dans notre région et cela ne met pas en évidence ses fleurs assez petites. Je viens de planter Lonicera purpusii. Ses feuilles sont un peu plus grandes, un peu plus vernissées mais ne semblent pas vouloir tomber.
Clematis ‘Winter Parasol’ m’offre aussi aujourd’hui sa première fleur. Mais elle s’épanouit à peine et je n’ai pu l’ouvrir davantage pour la photo :
Son très beau feuillage est persistant :
L’Hydrangea Sundae Fraise est toujours en fleurs et se décide à rosir un peu ses pétales :
La floraison de l’hellébore fétide et de l’hellébore de Corse progresse :
Il y a aussi quelques baies de symphorine mais elle ne se plait pas beaucoup dans ce terrain sans doute trop pauvre et trop léger :
17:15 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
Hilliers'Dwarf, sureau ou pas sureau ? Plutôt Staphylea
J’ai planté un sureau nain, Sambucus nigra ‘Hillier’s Darf’ en décembre 2008 :
Il avait 2 troncs principaux et une très jolie écorce :
Le voici au printemps suivant, en juin 2009, il a quelques feuilles à 3 folioles mais la plupart ont 5 folioles et elles ont toutes un aspect typique de feuilles de sureau noir :
Alors qu’il était censé atteindre au plus 55 cm, il m’a fait une première surprise en atteignant 1m de haut dès la fin de l’été :
Il a grandi l’année suivante pour plafonner finalement à environ 1m70.
Mais la plus grosse surprise, il me l’a faite cette année en avril. Je n’en ai pas parlé parce que je n’y comprenais rien, tout se passait comme si c’était une autre plante et je ne pouvais l’interpréter et lui donner un nom. Il a fleuri d’une façon qui n’a rien à voir avec celle du sureau noir et les sureaux nains ne fleurissent pas et j’espérais une fructification pour l’identifier. Mais il n’a pas fructifié. Il a toujours 2 troncs, son feuillage est resté celui d’un sureau noir, il a toujours sa jolie écorce. C’est donc bien toujours la même plante et je ne sais qu’en penser. Je vous soumets le problème tel quel.
Voici les photos prises le 27 avril :
S’il y a bien l’écorce et le feuillage d’origine, la floraison ne ressemble pas à celle d’un sureau noir. Pour rappel voici un corymbe et les fleurs du sureau noir :
Mon sureau nain a des fleurs pendantes, d’une morphologie très différente et on ne reconnait pas un corymbe. Cela évoque beaucoup la floraison d’un styrax. Mais ce ne peut être un styrax qui a des feuilles simples et alternes.
Pourtant, si on regarde en détail, il y a plusieurs caractéristiques de la floraison du sureau noir. Il y a bien 5 pétales externes disposés comme ceux du sureau noir mais avec en plus un canal central semblant fait de pétales d’où émergent étamines et pistil. Cependant le pistil est plus long que les étamines :
Ce pistil semble ne comporter que 2 carpelles (la fleur de sureau noir donnera un fruit à 3 graines). L’ovaire semble supère alors qu’il est semi-infère chez le sureau noir. Cependant, ce n’est peut-être pas constant, sur cette photo il semble bien exister 5 anthères et 3 stigmates :
Enfin, si on regarde de près ce groupe de fleurs, cela semble bien correspondre, bien que pendant, à un corymbe de type sureau noir à 5 branches principales :
J’ai déjà vu des fleurs de sureau noir étranges comme celles de ‘Monstrosa’ :
Ou celles de ‘Plena’ :
Je crois qu’il s’agit bien d’un sureau noir, celui qui m’a été vendu comme ‘Hillier’s Dwarf’, mais sa floraison n’est citée ni photographiée nulle part. J’espère qu’il fleurira encore l’an prochain et pourquoi pas, pour mon plus grand bonheur, fructifiera.
Suite :
Lionel me propose Staphylea pinnata. Cela y ressemble énormément. J'y ajouterai cette photo du débourrage un 28 mars que je n'ai jamais vu sur un sureau mais que j'ai retrouvé sur des photos de Staphylea :
Je pense que le vendeur s'est trompé à cause de la ressemblance du feuillage. J'espère qu'il produira l'an prochain.
10:54 Publié dans fruitiers, Sureaux | Lien permanent | Commentaires (3)