06/12/2015
Lonicera kamtschatica
Encore une plante qui ne comprend plus rien aux saisons, Lonicera kamtschatica, dit baie de mai, montre un début de floraison le 2 décembre, en complet désaccord avec la date de floraison qui lui est attribuée et 2 mois avant sa floraison de l’an dernier. Il fleurit sur bois nu, les feuilles n’apparaissent ici que fin février :
L’an dernier il fleurissait, un peu en avance mais raisonnablement, début février. Voici donc le rappel de son cycle végétatif.
Le 1 février 2014 les bourgeons floraux grossissent et se colorent sur le bois nu :
Le 6 février ils s‘entourent des premières mini feuilles :
Le 23 février :
En mars :
En mai :
La première vraie cueillette :
Tous les fruits ne sont pas de la même taille parce que j’ai 3 variétés.
Je pense qu'avec les premiers froids il va se calmer et reprendre plus tard son cours habituel.
21:01 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
05/12/2015
Hamamelis, les premières fleurs
19:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
04/12/2015
Bellis perennis
Bellis perennis, notre petite pâquerette sauvage qui décore si joliment les pelouses au printemps est en théorie en fleurs de février à novembre. Mais avec nos hivers de plus en plus doux, elle est en fleurs presque toute l’année. Qu’y a-t-il de plus beau qu’une pelouse constellée de ces petites fleurs blanches ? Voici une de ces pelouses en bord de route à Montereau fault Yonne photographiée le 3 décembre 2015 :
La même pelouse le 18 janvier 2014 :
Mais sur une photo vous avez sans doute remarqué des fleurs de pissenlit. Lui aussi ne tient aucun compte du calendrier. Toujours le 3 décembre des touffes en fleurs et une zone de nombreux fruits :
20:14 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Les cenelles de Crataegus pedicellata, un délice
La coloration vive des cenelles de Scarlet Hawthorn m’en a fait découvrir une troisième, bien cachée derrière les feuilles, épaisses et grandes pour une aubépine :
Son feuillage est encore présent, il ne tombera que lors d’un gel en plein hiver. Il faut dire qu’elle est rustique jusqu’en zone 5.
J’ai pris une seule cenelle car je ne sais pas si elles sont mûres dès qu’elles sont rouges. Ce fruit est un piridion, comme la pomme ou la nèfle, avec des noyaux agglomérés au centre :
Ce qui ressemble à un noyau est formé de 3 grosses graines accolées :
La chair est incroyablement bonne : charnue, légèrement farineuse, très sucrée, avec un goût marqué et exquis que je ne peux comparer à aucun autre fruit mais dont la valeur gustative est pour moi au moins à la hauteur de celle des pommes et des poires et c’est l’avis des américains qui lui ont mis 5 étoiles (fruits) :
http://www.pfaf.org/user/Plant.aspx?LatinName=Crataegus+p...
Il y est dit qu’on peut en faire des confitures et des tartes mais je n’y crois pas car on risque fort de s’en gaver directement sur l’arbre. Heureusement les oiseaux ne semblent pas s’y intéresser mais sans doute seulement parce qu’ils ne les connaissent pas encore et qu’ils ont une multitude d’arilles de fusain à consommer.
10:57 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
03/12/2015
Les roses de décembre
Le 2 décembre le plus fleuri est Mme Alfred Carrière. J’ai compté 7 roses. J’ai été obligée de le photographier à contre-jour.
Ces roses font le bonheur des derniers insectes :
Il y a encore beaucoup de boutons qui vont sans doute s’ouvrir car la douceur doit encore persister les prochains jours :
Red Parfum a aussi des roses et une multitude de cynorrhodons :
Korbilant XXL, récemment planté, fait plus de roses qu’au printemps alors qu'il s'est reposé en été
Et il y a des boutons plus bas :
Albert Poyet :
Et d’autres encore :
12:42 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0)
01/12/2015
Prunus x subhirtella 'Autumnalis'
D’abord des nouvelles de l’élagage qui me faisait peur. Mais cela n’avait rien à voir avec la brutalité de ce que j’avais subi au printemps à partir du terrain voisin. Tout fut parfait. Il n’y a pas eu le moindre dégât, pas une plante abimée, pas une feuille ne manque. L’élagueur était un véritable artiste. Mon admiration fut totale pour la plus grosse branche du hêtre à au moins 7m de hauteur. Elle fut débitée puis la plus grosse partie fut encordée avant d’être sciée et descendue délicatement au bout de la corde. C’est Jardins et Clos, une entreprise de Veneux.
Mon jeune Prunus x subhirtella ‘Autumnalis’ a 3 ans. Il grandit vraiment très lentement et son début de floraison ne le rend pas impressionnant car ses fleurs sont petites. Il sera plus coloré dans quelques jours avec davantage de fleurs.
Ces petites fleurs sont délicates avec des pétales délicieusement nacrés :
Il est en retard cette année. Je l’ai déjà photographié en fleurs un 30 octobre alors qu’il avait toutes ses feuilles :
Mon petit arbre n’est pas près d’atteindre la taille de celui du Jardin des Plantes :
Il est aussi très dense mais il est greffé et de façon étrange, peut-être des greffes multiples :
Son feuillage d’automne est très beau :
20:33 Publié dans Prunus | Lien permanent | Commentaires (2)
30/11/2015
Cydonia oblonga
Il ne faut pas croire que l’automne fait peur aux cognassiers. Ce sont des durs à cuire et ils ne se laissent pas défeuiller facilement.
Cydonia ‘Krimsk’ il y a quelques jours à Romilly, à sa droite c’est un sureau et à sa gauche feuilles jaunes de Cornus officinalis :
Et Cydonia ‘Géant de Vranja’ hier à Veneux :
10:40 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)