03/02/2016
Lamium galeobdolon
Ce n’est pas en hiver qu’il est le plus beau. Je vous le montre aujourd’hui pour vous faire apprécier son aspect tapissant permanent. En hiver il est très près du sol mais il ne manque pas une feuille et il est très tapissant en toute saison et empêche totalement les germinations intempestives. Il n’empêche pas les vivaces hautes ou les arbustes qui existaient avant son envahissement mais j’ai coupé tout ce qui dépassait et ne me plaisait pas la première année et rien n’est réapparu, et surtout pas les horribles ronces bleues. J’ai planté en 2013 2 touffes prélevées à Veneux et il couvre déjà environ 50m2.
Le 20 décembre :
Le 1 février :
A Veneux il a réussi à escalader et envahir une butte assez haute. Mais je le trouve maintenant dans d’autres zones plus ombragées du terrain où il se mélange au lierre et aux pervenches.
En avril-mai il sera plus haut et en fleurs. J’y ai laissé pousser les consoudes et on y verra plus tard les eupatoires :
Sa seule limite : il n’aime pas trop l’excès de soleil. Dans les zones en plein soleil, j’ai un tapis aussi dense de consoudes bleues. Lamium ou consoude, ce sont des zones qui ne nécessitent plus d’entretien.
Le Lamium galeobdolon est une plante spontanée,à l’extension beaucoup plus rapide que les autres Lamium, répandue dans toute la France mais il a un feuillage vert. Celui que j’ai planté, au feuillage joliment panaché d’argent, c’est Lamium galeobdolon ‘Florentinum’ :
22:35 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
il me semble avoir le même ds mon jardin; Ce serait bien de voir une planche de comparaison de ces différents lamiums.
je le trouve comme couvresol bcp plus plaisant que le lierre. la floraison est jolie mais ne dure pas longtemps , enfin chez moi
Écrit par : anne | 04/02/2016
chez moi,le galeobdolon s'installe bien,mais au fil du temps il finit toujours par être supplanté par les renoncules
Écrit par : marie | 05/02/2016
De quelles renoncules s'agit-il ? Sans doute pas les renoncules des fleuristes (rusticité moyenne et multiplication modérée). Plutôt les sauvages, genre bouton d'or ? Dans ce cas, je crois que le problème n'est pas une vitalité supérieure des renoncules mais une erreur d'exposition du lamier. Les boutons d'or ne se multiplient qu'en plein soleil, j'en ai fait l'expérience sur mon terrain où un peu, très peu, d'ombre les a fait disparaître. Le lamier a besoin d'humidité et au moins d'une ombre partielle. A Romilly il explose dans un terrain qui garde l'humidité et ombragé par un alignement de grands rosiers. A Veneux il diminue un peu sur la butte qu'il envahissait, peu arrosée et plus ensoleillée après des élagages. Par contre il envahit le sous-bois, surmontant le lierre, là où j'arrose beaucoup pour des camellias.
Écrit par : sambuca | 05/02/2016
oui,bien sûr, ce sont des "boutons d'or"
Les lamiers (des florentinum) sont dans des conditions qui leur conviennent,puisqu'ils s'étaient bien étendus très rapidement,très densément,sur 30 cm de haut;mais petit à petit les boutons d'or,que j'avais arrachés,sont revenus et ont fini par gagner sur les lamiers;J'ai renoncé à les supprimer,ce n'est pas laid ni gênant s'il n'y a pas d'autres vivaces ornementales;mais avec l'âge et la philosophie,je préfère laisser faire la nature,j'ai abandonné les vivaces,je mets seulement des arbres,arbustes et bulbes,et je laisse faire
Seules les consoudes résistent à tout,même le chiendent leur laisse la place!
il faut dire que chez moi les Symphytum caucasicum font 2m de haut (je l'avais signalé dans un de vos textes à ce sujet),dans les mêmes conditions que mes lamium : la terre argileuse est impossible à travailler,mais elle est riche!
Écrit par : marie | 07/02/2016
Les commentaires sont fermés.