10/03/2016
Camellia
Pas d’espoir de neige cette année mais un peu de grêle, de vraies giboulées de mars :
La date et l’ordre de floraison des camellias est imprévisible et n’a rien à voir avec la sévérité de l’hiver. Cette année, ils sont en retard, peu ont déjà fleuri.
Le premier fleuri fut Elsie Jury dès le 2 janvier :
Et il a encore des fleurs. Il a aussi encore des boutons et pas de fleurs fanées car il les perd à temps :
Puis Contessa Lavinia Maggi :
Et Gloire de Nantes :
Le plus grand, Adolphe Audusson, est le plus souvent le premier en fleurs, souvent même dès fin décembre. Mais parfois il se fait prier jusqu’en mars comme cette année. Ses premières fleurs aujourd’hui :
Madame Martin Cachet commence :
Aujourd’hui la première fleur de pervenche :
Et je vois enfin les fleurs de Lonicera fragrantissima. Cet arbuste me déçoit beaucoup. On le dit caduc mais il ne l’est pas ici. Il ne perd son feuillage que maintenant parce que les nouvelles feuilles poussent et ce feuillage cache presque totalement la floraison. Voici donc ses dernières fleurs :
16:16 Publié dans camellia | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
moi aussi le lonicera fragrantissima me décoit beaucoup , soi -disant très parfumé , oui si on a le nez dessus et encore . Je l'avais placé au soleil tout près de la maison pour profiter de son parfum ( les livres disent qu'il sent à 3m à la ronde ) c'est faux. Depuis Janvier il a perdu ttes ses feuilles .
Écrit par : anne | 11/03/2016
je suis vraiment étonnée; chez moi, le lonicera embaume réellement, et à bien plus de 3 mètres, parfum entre orange, jasmin, vanille, citron et fleur d'oranger, je l'adore, les abeilles et les bourdons en sont fous. Les oiseaux aiment se cacher dessous, il fixe admirablement les talus, même en bordure de rivière avec crues musclées, il se bouture et drageonne facilement, bref, à recommander pour les jardins sauvages!
Écrit par : claudette | 11/03/2016
Les commentaires sont fermés.